L’accompagnement à  la scolarité du Secours Catholique de Dijon en voyage à  Paris

Le mercredi 29 octobre, l’accompagnement à la scolarité* du Secours Catholique de l’agglomération dijonnaise, a réalisé un voyage à Paris pour 50 personnes (bénévoles, enfants suivis et familles).

Partis de Dijon vers 5h, nous avons visité la Tour-Eiffel dès notre arrivée à Paris.

A 11h, nous avons été accueillis par un député de Côte-d’Or et son assistante. Il nous a expliqué la nature de son travail, et l’intensité de ses activités, séances à la chambre, commissions et réunions diverses, et réceptions de ses administrés.

Les enfants ont eu droit à une visite guidée pour découvrir de nombreuses salles du Palais Bourbon et son histoire. Naturellement, « la Chambre et son Perchoir », la magnifique bibliothèque, et la cour d’honneur.

Après un pique-nique en commun, nous avons quitté l’assemblée pour rejoindre le bus.

La traversée du pont de la Concorde à pied nous a permis d’admirer la très belle perspective : Palais-Bourbon, obélisque et place de la Concorde, rue Royale, église de la Madeleine, ainsi que la Seine avec son enfilade de très beaux ponts et monuments Parisiens.

Second moment fort de la journée : une croisière en bateau-mouche, qui nous a permis de découvrir d’autres splendides monuments parisiens : le jardin des Tuileries, le Louvre, la Cathédrale Notre-Dame, l’hôtel de ville de Paris, l’institut, la Conciergerie, le musée d’Orsay…

Et puis ce fut le retour en bus, avec un pique-nique sur l’autoroute, à l’aire de Nemours. Nous sommes  arrivés bd Voltaire vers 23h : la fatigue commençait à se faire sentir, surtout pour les enfants.

Cette belle journée a éclairé notre groupe sur le fonctionnement de la Nation, qui se fait grâce à ses hommes et à la force de son histoire.

Elle a permis aussi pour beaucoup de découvrir la majesté des monuments de notre capitale.


                   L’équipe des bénévoles de l’accompagnement à la scolarité

 


* l’accompagnement à la scolarité du Secours Catholique permet à de jeunes enfants en difficulté scolaire d’être accompagnés par des bénévoles. Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce service, vous pouvez les joindre au 03 80 68 09 60 ou par mail accompagnementscolaire.210@secours-catholique.org

 

Photos© Secours Catholique