Rentrée des enfants de l’Action Catholique des Enfants (ACE)

Samedi 11 octobre, à la Maison diocésaine,  pour les Perlin-Fipounet (6-11ans) et les 11 et 12 octobre au Lycée Anne-Marie Javouhey à Chamblanc pour les Triolo-Top Ados (12-15ans), les enfants se sont retrouvés pour échanger leurs souvenirs des camps d’été et se relancer dans la nouvelle année qui commence !

Au programme chez les Perlin Fripounet, devenir un super héros du quotidien en suivant les traces de Jésus. Tout au long de l’après-midi, à travers des jeux, les enfants ont pu s’exprimer sur leurs rêves, ce qui les met en colère, l’actualité. En fin de journée, nous avons découvert que ce que nous vivons ressemble à la vie de Jésus :

· Les enfants rêvent « de voyager, devenir maitre d’école, que le monde change, devenir quelqu’un de célèbre, protéger la nature … » Jésus a un grand rêve : établir un « royaume » où tout le monde est aimé, trouve sa place, où tous vivent ensemble heureux, un monde où la justice, la paix, le pardon grandissent toujours…Et cela est possible grâce à lui, à la Bonne Nouvelle qu’il nous annonce.

· « Les insultes, les moqueries, les disputes, la perte d’un ami, ne pas être écouté » met les enfants en colère. Comme Jésus avec les marchands au temple ou quand on empêche les enfants de venir à lui, ça nous arrive de nous mettre en colère, mais une fois les choses dites on se sent en paix !

· Les enfants ont vu que dans l’actualité, il y avait des choses joyeuses et d’autres plus tristes et qui font peur. Jésus aussi, à son époque, ne voyait pas que des belles choses, mais il faisait de son mieux pour qu’il y ait plus d’amour et plus de paix.

Les Triolo-Top Ados, eux, ont joué à un jeu de 7 familles un peu particulier, à la place des familles et des personnages classiques, ils devenaient eux même membres des familles suivantes : Famille Jycrois, Famille Messoucis, Famille Mévaleurs, Famille Jeangage, Famille Ecensiel, Famille Fassondfer, en exprimant ce que chaque famille représente pour lui.

Ils ont également réfléchi aux sujets qui sont importants à leurs yeux et qu’ils aimeraient avoir comme futur thème d’année. C’est le thème du racisme qui est ressortie pour appeler à l’égalité, dépasser nos peurs et les « clichés » qu’on a pour aller à la rencontre de l’autre, car « on est peut être différents à l’extérieur, mais au fond on est pareils ! ».  Cette proposition sera transmise par les enfants délégués de clubs lors du Conseil National des Enfants en février 2015.

Pour finir, un défi en lien avec notre thème d’année « + d’attention = – de pollution »  a été lancé aux enfants pour relancer les discutions, les projets et autres qui avaient commencé en club l’an passé. Les Perlin Fripounet sont invités à réaliser une œuvre d’art à partir d’objets recyclés et les Triolo-Top Ados vont participer à l’écolonomination qui consiste à réécrire ou inventer une chanson sur le thème d’année.

Les réalisations seront présentées lors de notre assemblée générale du 24 janvier 2015. D’ici là si vous, enfants ou adultes, vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contactez !

 

                                               Pauline Petit

                                            Permanente ACE
 


Action Catholique des Enfants de Côte D’Or

9 bis Bd Voltaire – 21000 Dijon

Tel : 03.80.63.14.47

e-mail : fedeace21@wanadoo.fr

 

Permanences : mardi 9h-12h et jeudi 14h-18h

Photos : © ACE 21