1200 km en vélo pour le CCFD-Terre Solidaire : un défi pour lutter contre la faim

Alliant passion et bonne action, Jérémy Vlaemynck se lance dans le projet de rejoindre Armentières (sa ville natale, dans le Nord de la France) en partant de Vitrolles (Bouches du Rhône) : 1200km en bicyclette afin d’aider l’association « CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) -Terre Solidaire ».

Jérémy Vlaemynck débute le vélo en 2011 en intégrant la section VTT des ailes sportives d’Airbus Helicopters, entreprise où il travaille. Très vite cette nouvelle activité devient une véritable passion.

Depuis, cette passion ne fait que grandir et après quelques expériences sur des raids tels que le Raid des terres noires, les chemins du soleil ou encore l’ultra raid de la Meije, il rejoint Nice, l’été dernier, au départ de Saint Jean de Maurienne par la route des Alpes cumulant 500 km et 10 000 mètres de dénivelés positifs en 3 jours.

Agé aujourd’hui de 29 ans, il souhaite aller encore plus loin et s’est lancé, cette année, le défi de traverser la France du Sud au Nord. 

Partant de Vitrolles, son périple est composé de 8 étapes représentant environ 1200 Km à réaliser en 8 jours (ci-dessous). Sa traversée s’effectue pendant ses congés du mois d’août (du 11 au 18 août) pour rejoindre Armentières (59 – Nord), sa ville natale où ses grands-parents habitent toujours. 

·        1  ère  étape, 11/08 : Vitrolles – Grignan  / 153 Km

·        2 eme étape, 12/08 : Grignan – Côte Saint André / 151 Km

·        3 eme étape, 13/08 : Côte Saint André – St Martin le châtel / 144 Km

·        4 eme étape, 14/08 : St Martin le châtel – Fixin / 144 Km

·        5 eme étape, 15/08 : Fixin – Chaource / 154 Km

·        6 eme étape, 16/08 : Chaource – Château – Thierry / 153 Km

·        7 eme étape, 17/08 : Château -Thierry  – Peronne / 132 Km

·        8 eme étape, 18/08 : Peronne – Armentières / 130 Km

 

Initialement sa principale motivation pour entreprendre ce projet était personnelle: il s’agissait tout bonnement d’un défi sportif ! Après avoir regardé une émission de télévision traitant de la faim dans le monde, Jérémy a décidé de s’investir pour cette cause et c’est tout naturellement qu’il a contacté le CCFD-Terre Solidaire.

Aujourd’hui, son projet prend une toute  autre dimension: au « simple » défi SPORTIF vient s’ajouter un défi SOLIDAIRE au profit d’une association qui lutte contre la faim. 

Jérémy sera da passage dans notre région les 14 et 15 Août prochains puisqu'il fera étape à Fixin. Son arrivée est prévue en début de soirée et son départ est lui programmé le 15 Août à 7 heures le matin.

 

Vous pouvez encourager l’initiative de Jérémy puisqu’une page de collecte en ligne est d’ores et déjà ouverte sur le site de HelloAsso :

http://www.helloasso.com/associations/ccfd-terre-solidaire

Vous pourrez également suivre le périple de Jérémy Vlaemynck via sa page Facebook : www.Facebook.com/Traverselafrance.CCFD

Pour en savoir plus sur le CCFD-Terre Solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org