Plus d’une centaine d’enfants dans les camps ACE cet été

En Côte d’Or cet été, 122 enfants sont partis en camp ACE (Action Catholique des Enfants) du 5 au 18 juillet. Ces camps ont été possibles grâce à l’investissement des 23 animateurs, des deux binômes de direction, des 14 bénévoles à l’intendance et des deux aumôniers accompagnateurs.

Les Perlin/Fripounet (6/11ans) sont retournés à Rioz, en Haute-Saone (70), pour une ou deux semaines au choix. 27 enfants ont choisi de rester les 14 jours et 41 enfants ont participé une semaine.

Les 54 Triolo/Top Ado(12/15ans) ont découvert un nouveau lieu, pendant 14 jours, à Saligny-Sur-Roudon, dans l’Allier (03).

Les camps ont pour objectifs de permettre aux enfants de vivre un temps de vacances ensemble en s’acceptant les uns les autres, de rendre les enfants acteur de leur camp et de mettre en avant les talents de chacun.

Concrètement en camp, on a fait des grands jeux, des veillées, des balades, des débats, les enfants ont inventé des spectacles…

Pour être acteur, à tous âges, les enfants ont donné leurs avis, participé aux tâches de la vie quotidienne, élaboré des grands jeux, des veillées, des temps de réflexion…

Lors des temps de relecture et de célébrations, chacun a aussi pris le temps de réfléchir à ce qu’il vit au camp et dans son quotidien. Ils ont alors exprimé très simplement qu’on a besoin de peu de choses pour être heureux, seulement des choses importantes comme l’amour de la famille et des amis.

Ces temps de camps sont aussi des moments forts pour les animateurs. Pour tous, c’est la continuité de l’année vécue avec l’ACE, avec les enfants qu’ils rencontrent toute l’année en club ou lors des temps forts. C’est une manière très concrète pour eux de vivre leur foi et de partager leurs valeurs.

Pour la suite, rendez-vous les 11 et 12 octobre prochains pour les interclubs/retour de camp. Ça sera l’occasion de se rappeler de bons souvenirs en racontant ce qu’on a vecu à ceux qui n’étaient pas là et de se projeter dans la nouvelle année en club qui arrive.

 

                                                                            Pauline Petit
                                                                        Permanente ACE