Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Sept compagnons de retour du Sri Lanka

Le dimanche 2 décembre après-midi, à la paroisse Saint-Bernard de Dijon, les familles scoutes et les amis du groupe Saint-Exupéry étaient nombreux pour écouter Aliénor, Eliette, Jeanne et Justine, ainsi que Nicolas, Adrien et Paul, qui présentaient leur voyage de l’été, au Sri Lanka.

Fidèle à l’esprit scout, cette équipe de compagnons n’a pas seulement vécu une magnifique aventure commune, riche en découvertes de paysages superbes, en expériences nouvelles et en rencontres, mais elle a d’abord appris à construire un projet collectif, et surtout elle a été capable de rendre un service efficace et parfaitement adapté, en un mois de voyage (du 29 juillet au 27 août).

Depuis deux ans en effet, ils se sont préparés : ils se sont mis en relation avec les sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir, congrégation française consacrée aux pauvres, présente au Sri Lanka depuis 1948.  C’est ainsi que les sœurs de Ragama, dans la région de Colombo, ont pu les accueillir dans leur couvent, et leur préparer un copieux programme de travail : rénovation d’une école maternelle, de la maison d’une vieille dame, nettoyages et peintures dans un hôpital, construction d’une cuisine ! Travaux en tout genre donc, effectués dans la bonne humeur, mais pas sans fatigue, surtout sous la chaleur ! Rien n’aurait été possible sans une longue concertation, l’acquisition des compétences techniques, et le financement, pour le voyage et pour les matériaux, grâce à toute une série d’extra-jobs.

Pour cette belle aventure de solidarité internationale, présentée de surcroît  dans un beau film, plein d’humour,  les sept compagnons ont reçu, sous les applaudissements, leur brevet de « scouts du monde » !

Maguy Minonzio

Photos© Maguy et Jean-François Minonzio