Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

2800 lycéens réunis à  Taizé

Cette année, nous étions 60 jeunes et 6 animateurs du diocèse de Dijon à participer à un rassemblement de lycéens organisé par la communauté de Taizé pour les vacances de Toussaint. Le gros des troupes (25) venait du lycée Saint-Joseph de Dijon, le reste venant des différentes aumôneries de lycées publics et privés, et de troupes scouts.

Pendant 4 jours, nous avons prié avec la communauté trois fois par jour : c'est toujours l'occasion pour beaucoup de vivre une vraie expérience de prière, de découvrir à la fois la prière silencieuse et la prière commune (nous étions 2800) avec les chants de Taizé aujourd'hui connus des tous.

Deux fois par jour, un frère donnait une introduction biblique qui se poursuivait par des temps d'échange en petits groupes.

Chaque jour le groupe se retrouvait autour du goûter pour faire le point et écouter l'enseignement du Père Vincent Sauer, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse, qui faisait partie des accompagnateurs.

Parmi les activités, notre groupe s'est vu proposé la vaisselle de midi, qui a été l’occasion d’un joyeux chahut…..mouillé. Certains ont rendu occasionnellement d'autres services comme la distribution des repas.

Les soirées se terminaient par la fête avec chants et guitares. La moitié des jeunes a dormi sous tentes.

En milieu de séjour, Mgr Minnerath est venu nous rendre visite. Il a pris un temps pour partager questions et réponses avec nous, et a ensuite animé un carrefour à thème ("la responsabilité des chrétiens dans notre société") proposé à tous les participants du rassemblement. Il en a profité pour dire tout son attachement à la communauté de Taizé qu'il visite régulièrement.

Jean-Marie Taglione

Crédits photos : Droits Réservés