Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

40 000 jeunes chrétiens réunis à  Rome

Près de 40 000 chrétiens de 16 à 35 ans venus de toute l’Europe et d’ailleurs sont réunis depuis le 28 décembre et jusqu’à ce soir à Rome, dans le cadre de la rencontre européenne de Taizé.

Cette rencontre œcuménique, qui regroupe donc des jeunes catholiques, protestants et orthodoxes, se déroule chaque année depuis 35 ans dans une ville européenne.

Parmi les thèmes médités durant cette rencontre : la foi des premiers chrétiens, le silence et la prière personnelle, l’accueil des réfugiés, les martyrs de notre temps, le développement durable, la construction de la paix, le doute et la foi…

Les jeunes ont également pu rencontrer le Pape Benoît XVI le 29 décembre à l’occasion d’une célébration place Saint-Pierre.

Plusieurs jeunes du diocèse de Dijon

Dans son livre publié en prélude à ces journées, Frère Aloïs, le prieur de Taizé, insiste sur les « piliers »  de cette spiritualité voulue par son prédécesseur, Frère Roger : « Silence, accueil de la Parole de Dieu, prière commune, service des pauvres, engagement pour la réconciliation ».

Parmi les 2000 français présents, quelques jeunes du diocèse de Dijon ont réalisé ce pèlerinage à Rome sur les tombeaux des apôtres et ne manqueront certainement pas de nous communiquer leurs impressions.

La prochaine édition de cette rencontre annuelle de la communauté de Taizé se déroulera du 28 décembre 2013 au 2 janvier 2014 à Strasbourg.