Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Rencontre des servants d’autel du diocèse

Le samedi 25 août dernier, Mgr Minnerath, qui avait fait l’envoi des servants d’autel du diocèse au pèlerinage national à Rome (25 au 31 août 2012), souhaitait nous rencontrer après cette expérience unique (70 jeunes parmi les 2600 français).

Samedi 1er décembre, nous avions rendez-vous à la paroisse de la Visitation. Nous avons été très bien accueillis par le Père André Jobard, curé du lieu, et toute la communauté avec laquelle nous avons partagé la célébration.

Les jeunes et leurs parents ont pu visionner un magnifique diaporama réalisé par Eric , l’un des accompagnateurs, retraçant les meilleurs moments de ce pèlerinage dans la ville éternelle.

Puis, les jeunes se sont mis en petits groupes pour réfléchir sur le message délivré à leur intention par le pape Benoît XVI, lors d’une audience privée à Castelgandolfo. Ils ont pu bénéficier du témoignage d'un jeune prêtre, Etienne Hache et d'un diacre, Antoine Amigo.

Pendant ce temps-là, les parents ont participé à un quizz, sur le thème de la vocation, préparé par le Père Louis de Raynal, responsable des servants du diocèse.

Notre archevêque a commenté les réponses et un dialogue s'est engagé avec les parents en toute simplicité.

En fin d’après-midi, les servants ont montré leur savoir faire lors de l’eucharistie qui a réuni les paroissiens de la Visitation, les enfants et les parents de la messe des familles, les parents des servants, les prêtres et Mgr Minnerath.

Vers 20h, nous avons partagé le repas que chacun avait apporté, dans la joie et la bonne humeur.

Pour parachever cette journée intense sur le plan humain et spirituel, nous avons prié les complies, préparées par le Père Vincent Sauer, près de la statue de la Vierge Marie

Préparez-vous à suivre notre pèlerinage à Lourdes fin août 2013 !

Pascale Genet et Brigitte Tixier

Crédits photos : Emmanuel Turmel