Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Soirée de rentrée des étudiants

La soirée de rentrée des étudiants et du Centre Catholique Universitaire (CCU) s’est déroulée ce jeudi 4 octobre 2012 en l’église Sainte Jeanne d’Arc et dans la maison Ozanam.

Une messe était proposée à tous à 19h dans l’église, pleine comme un œuf pour cette occasion. La célébration, présidée par l’archevêque de Dijon, Mgr Minnerath, s’est déroulée sous le signe du Brésil, destination des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en juillet 2013. Signe de cette présence brésilienne, un drapeau brésilien était planté au pied de l’autel et plusieurs brésiliens ont participé aux différentes lectures (de la Parole et de prière universelle) de la cérémonie.

Mgr Minnerath, entouré pour la célébration de cette Eucharistie par les Pères Raphaël Clément, Bruno Dufour, François Béal, Louis de Raynal et par Antoine Amigo, diacre, a prononcé l’homélie.

En cette fête de saint François d’Assise, l’archevêque a insisté sur la responsabilité d’évangélisation qui incombe à chacun : « Vous avez à être témoin. Et vous le ferez avec joie ! La joie nous ouvre à la totalité du réel ». « Chacun de nous, avec son cœur, peut rayonner cette joie, pour qu’elle puisse atteindre le plus grand nombre d’hommes et de femmes de notre temps » a conclu le prélat.

A la fin de la célébration, le Père Raphaël Clément, aumônier des étudiants, a présenté à Mgr Minnerath ainsi qu’à l’assemblée la nouvelle équipe d’animation du CCU. Ses membres ont ensuite reçu de la part de l’archevêque une lumière, symbole de leur engagement.

Après la messe, l’assemblée a pu partager un apéritif-dinatoire dans la maison Ozanam, au cours duquel les différentes activités proposées par le CCU cette année, l’organisation des JMJ, mais aussi de nombreux mouvements (Scouts d’Europe, SUF, Equipes Notre-Dame Jeunes…) ont été présentés.