Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Jamboree des Scouts et Guides de France

Au cours de l'été, de nombreux camps sont proposés par les mouvements chrétiens de jeunes et par les différents mouvements scouts. Nous avons déjà évoqué sur ce site un camp des Scouts Unitaires de France, la revue « Eglise en Côte d’Or » de septembre reviendra sur les camps de l’ACE. Mais il nous paraît important de mentionner ici le grand rassemblement proposé à la tranche d’âge des 11-14 ans chez les Scouts et Guides de France qui vient d’avoir lieu entre le 27 et le 31 juillet. En effet plus de 18000 jeunes se sont retrouvés à Jambville, en région Ile-de-France, pour célébrer le scoutisme et participer à un temps fort de leur vie scoute.  Un certain nombre de médias nous ont rapporté des images joyeuses de ce temps fort de la vie des Scouts.

Parmi ces 18 000, il y avait 1500 Scouts et Guides de Bourgogne et de Franche-Comté qui ont participé à ce jamboree, bravant parfois le mauvais temps qui les a parfois empêchés de faire tout ce qui était au programme.

« Vis tes rêves »

C’était le thème retenu par le mouvement scout pour ce jamboree. Outre les activités traditionnelles de tous les camps scouts, ce temps de rassemblement leur a permis d’entendre des adultes raconter comment ils ont réussi à vivre leurs rêves et surtout d’exprimer eux aussi leurs rêves : rêves de projets humanitaires,  de devenir explorateurs ou inventeurs, de permettre à d’autres d’être heureux, de solidarité… On ne peut qu’être surpris par tout ce qui a été exprimé.

Parler de tous ces rêves a été sans aucun doute pour chacun de ces jeunes l’invitation à avoir confiance en l’avenir, à aller de l’avant même si l’avenir comporte des incertitudes.

Au retour de ce jamboree, ils ont sans doute beaucoup de choses à raconter et à partager à leurs familles, leurs amis, entre scouts : peut-être pourra-t-on aussi entendre leur récit dans chacune de nos paroisses. N’hésitons pas à leur demander !

Vous pouvez poursuivre en regardant les photos de ce jamboree sur le site des Scouts et Guides de France.