Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Camp scout dans la paroisse de Laignes

Durant l’été, chaque mouvement scout organise des camps. La revue « Eglise en Côte d’Or » de septembre prochain en donnera quelques échos. Mais faisons connaissance avec l’un des groupes qui vit actuellement son camp dans l’ouest du diocèse.

C’est à Channay, joli village du canton de Laignes (21), que la troupe II Jean-Paul II des Scouts Unitaires de France de Dijon vit actuellement son camp d’été. Habitués à recevoir des groupes scouts depuis une trentaine d’années, Michelle et Hubert Collin, habitants de Channay, les accueillent sur leur propriété.

Avec les cinq chefs qui les accompagnent, ils sont 32 jeunes de 12 à 17 ans qui vivent ce temps si important de la pédagogie scoute. Et comme pour chaque camp, les scouts ont commencé par construire les installations qui leur permettent de vivre ces trois semaines dans de bonnes conditions matérielles. Durant les autres journées, ils vivent toutes les activités habituelles des camps scouts : raids, olympiades, grand jeu, services divers…

Mais ces scouts ne vivent pas seulement entre eux : une activité remarquable a été la journée passée avec les enfants du centre aéré de Laignes où les scouts leur ont proposé des jeux divers ; un autre temps fort de rencontre sera la veillée festive à laquelle seront invités tous les habitants du village.

Ce temps de camp est aussi marqué par des temps de prière et de célébration. Chaque journée est rythmée par la prière du matin et du soir au cours de laquelle des textes spirituels sur l’espérance, thème de leur camp, leur sont proposés. Et bien sûr la messe du dimanche permet à tout le groupe de se retrouver dans l’église du village.

Chacun de ces scouts ne peut être que reconnaissant à ceux qui les accueillent dans leur village mais aussi à leurs chefs, Renaud Willockx, Romain Tayeau, Matthieu Reymond, Alexis Combal et Nicolas Vinçotte qui ne manquent ni de dynamisme ni de dévouement.

Jusqu’à présent, seul le soleil n’a pas pris complètement part à la vie du camp ! Cela ne semble nullement peser sur le moral de la troupe, mais souhaitons leur quand même une météo plus favorable pour les jours qui viennent.