Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Lancement de la préparation aux JMJ de Rio

C’est parti ! La soirée du vendredi 22 juin a marqué le lancement de la préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront à Rio de Janeiro en juillet 2013.


Autour du Père Jacques Descreux, responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Dijon, et du Père Raphaël Clément, aumônier des étudiants, une vingtaine de jeunes envisageant de partir au Brésil étaient réunis à la Maison Ozanam.

Les jeunes, venus de différentes paroisses du diocèse, ont d’abord assisté à une présentation du Brésil par le Père Luc Lalire, curé de Chenôve, revenu en 2011 à Dijon après cinq années passées au service du diocèse de Melo, en Uruguay.
Venu avec Sergio, un ami uruguayen de passage en France pour le visiter, le Père Lalire a partagé ses connaissances du pays, sur de nombreux thèmes : géographique, politique, économique, social, culturel, religieux…
Sergio, inséparable de son thermos de maté (boisson traditionnelle consommée majoritairement en Amérique du Sud et au Proche-Orient), est également intervenu rapidement pour témoigner des réalités du Brésil, notamment des extrêmes qui existent, à différents niveaux. 

Puis, les responsables des différentes commissions d’organisation (finances, pédagogie, communication et logistique) se sont succédés pour présenter rapidement leurs objectifs et leur place dans toute cette préparation des JMJ.

Concernant l’aspect financier, trois sources de financement sont envisagées : le jeune et sa famille, l’Eglise (diocèse, paroisses, mouvements) et les sources externes (donateurs, sponsorisme…).
Le budget total que représente l’envoi d’un jeune à Rio est d’environ 2200 euros. Afin que l’argent ne soit pas un obstacle trop important à l’inscription d’un jeune, les familles ne devraient pas avoir à débourser plus de 900 euros. Un partenariat entre les jeunes et les paroisses ou mouvements est suggéré afin de réaliser ce projet.

A la fin de la soirée, les jeunes se sont répartis entre les différentes commissions, afin de participer concrètement dès maintenant à la préparation de ces prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.

Plus d’informations sur les JMJ de Rio : http://jmj2013.catholique.fr/      ou          http://www.rio2013.com/pt


Teaser officiel : http://www.youtube.com/watch?v=Qo7dmZzB-js 
 


Contact : Père Jacques Descreux
               03 80 63 14 55
               jeunesdu21@gmail.com