Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Assemblée Générale de la Pastorale des Jeunes

L’Assemblée Générale de la Pastorale des Jeunes a réuni une trentaine de personnes ce mardi 19 juin, à la maison diocésaine. Représentant différents doyennés, les participants ont pu se rassembler autour du Père Jacques Descreux, responsable de cette pastorale.


Après un moment convivial, puis un petit moment  de prière, quatre témoins ont raconté différentes expériences vécues cette année.

Camille, présidente du Centre Catholique Universitaire (CCU), a relaté son séjour lors des Rencontres européennes de Taizé, à Berlin (28 décembre – 1er janvier derniers). Rassemblant trente nationalités, ces rencontres ont offert des moments de prières et de partage entre près de 30 000 jeunes.

Marie-Cécile a raconté ses premiers JMJ, ceux de Madrid. Quatre bus du diocèse de Dijon sont allés retrouver les centaines de milliers de jeunes venus du monde entier.

Dorothée a témoigné quant à elle de son expérience dans les aumôneries des établissements scolaires de la paroisse de Pontailler.

Enfin, Maximilien a présenté le groupe Graines de Vie, qui propose des animations musicales pour la liturgie. Cette année, ils ont animé tous les dimanches la messe des jeunes à Notre-Dame de Dijon.

Le Père Raphaël Clément, aumônier des étudiants, est ensuite intervenu à l’aide d’un support visuel pour soulever la question (et la réalité) de la fameuse « génération Y » (comprenez par ce terme les personnes nées entre 1980 et 2000). A l’aide d’exemples concrets, le Père Clément a souhaité montrer cette nouvelle culture adoptée par nos jeunes : une recherche de sens (« Y » se prononce en anglais « Why » qui signifie « Pourquoi ») et une connexion permanente : entre eux, à Internet, à de la musique,…

Enfin, les participants se sont divisés en quatre groupes pour partager leurs expériences et pour réfléchir ensemble à quatre questions : comment appeler les jeunes ? Que peuvent-ils apporter ? Comment les mobiliser ou les fidéliser ? Que peut-on leur demander, que ne peut-on pas leur demander ?

A l’issue de ces réflexions, plusieurs convictions sont ressorties des groupes : l’importance d’accompagner les jeunes, l’importance du caractère évènementiel des rencontres, l’importance de nourrir les jeunes (sur le plan spirituel mais aussi alimentaire !)… Plusieurs questions ont également été posées par les participants : comment garder les jeunes après les études ? Comment vont-ils construire leur vie ? Comment s’adapter à la génération ? Ne peut-on pas les faire appeler par des plus jeunes qu’eux ?

Pour conclure cette Assemblée Générale, le Père Descreux a distribué le calendrier prévisionnel de l’année scolaire 2012-2013. Il a notamment rappelé que l’année 2013 était l’année des JMJ de Rio, dont le lancement aura lieu ce vendredi 22 juin (à la Maison Ozanam à 18h30).