Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

En route pour Vézelay !

Près de 800 jeunes venus de toute la France se sont réunis du 18 au 20 mai pour Les Routes de Vézelay. Cette année, le pèlerinage proposé se voulait dans la foi, à la suite de l’apôtre Pierre.

Le vendredi 18 mai, une veillée de lancement était proposée dans le lieu de rassemblement de la Route Est : l’église Sainte Jeanne d’Arc de Dijon. Des jeunes venus de Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon, Dole et Auxerre, ont pu vivre une soirée très priante, autour notamment du Père Raphaël Clément, aumônier des étudiants.

Le Frère Xavier, dominicain à Strasbourg, a prononcé l’homélie. Il a tenu à rappeler que la rencontre avec Dieu passait par trois étapes : une rencontre, un regard et une question. Prenant l’exemple de l’apôtre Pierre, il a affirmé que « toute vocation n’est pas évidente », mais que celle-ci était liée à notre conversion : « le jour où l’on se tourne complètement vers le Christ, toute notre vie a été donnée ».

Frère Xavier a ainsi invité les jeunes à vivre vraiment les choses : « plus votre vocation est vraie, plus la confiance est grande avec Dieu et avec les autres ». Puis, citant la Bible : « A l’homme les projets du cœur, à Dieu la réponse ».

Présidées par Mgr Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre, "les Routes" ont accueilli Mgr Aldo Giordano, représentant du Saint-Siège au Conseil de l'Europe.