Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

De retour d’Ecclesia Campus

Le week-end d’Ecclesia Campus, qui s’est déroulé à Rennes, s’est achevé la semaine dernière (4-5 février). Rencontre avec quelques-uns des 24 Dijonnais ayant participé à l’expérience.

« C’était un week-end génial avec beaucoup, beaucoup de jeunes. C’était magnifique, simplement magnifique » : les propos de Marie-Cécile résument bien l’engouement que ces deux jours à Rennes ont provoqué chez nos jeunes Dijonnais.

« C’était un week-end inoubliable », « c’était un rassemblement joyeux avec beaucoup de monde et en même temps on était au centre de l’évènement », « un week-end joyeux et à la fois très priant »…

Tous sont unanimes. Ce week-end, qui a rassemblé pas moins de 2500 jeunes, 200 aumôniers (religieux, religieuses, laïcs), 5 évêques et 57 intervenants a été chargé en émotion. Leur plus grand souvenir ? « La soirée louange, un très grand moment avec le concert de Glorious » répondent en chœur deux étudiantes. « En sortant du concert, je n’avais plus de voix ! » confie l’une d’elle.

Les autres temps forts ont été les enseignements (« nous avons appris énormément de choses »), les ateliers (36 au total : l’aumônerie de Dijon s’occupait d’un atelier autour du thème de Vatican II, atelier qui a d’ailleurs été suivi de très près par la direction du « Jour du Seigneur ») et les rencontres : « ce week-end fût très enrichissant sur le plan spirituel et sur le plan des rencontres, car nous avons eu à fréquenter de nombreuses personnes qui nous étaient étrangères et avec qui nous avons pu tisser des liens ».

Puis, Jean-Baptiste a expliqué ce que les jeunes chrétiens peuvent espérer de ce genre de rassemblement : « ce très bon week-end était dans la continuité des JMJ. Ce genre d’évènements nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans la foi chrétienne, que nous sommes de nombreux jeunes à partager cette foi ».

Unanimement, ils ont reconnu que cela avait été « dur de rentrer »…

Le Père Raphaël Clément, qui était du voyage en tant qu’aumônier des étudiants, a annoncé qu’un autre évènement réunissant les jeunes chrétiens aurait lieu l’an prochain, probablement cette fois-ci dans le nord de la France. Gageons que nos Dijonnais seront de la partie.