Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Rassemblement européen de Taizé

Ils ont quitté Dijon et les différentes villes de Bourgogne et de Franche-Comté ce 27 décembre.


60 jeunes originaires des diocèses de la région ont entrepris de voyager jusqu’à Berlin pour participer au rassemblement européen qui a lieu cette année dans la capitale de l’Allemagne et rejoindre les 30000 jeunes originaires de tous les pays d’Europe qui vont se réunir autour des frères de la communauté de Taizé pour vivre 5 jours de réflexion, échanges et prières.

Initiée par Frère Roger, le fondateur de Taizé, et poursuivie aujourd’hui par frère Aloïs et toute sa communauté, c’est désormais une tradition : chaque année, Taizé réussit ce pari de réunir des dizaines de milliers de jeunes dans une capitale européenne pour un « pèlerinage de confiance ».

Jusqu’au 2 janvier, accueillis dans des familles ou des paroisses de toute la ville, ils vont pouvoir réfléchir, discuter, méditer et prier à partir de la lettre écrite par Frère Aloïs : « Vers une nouvelle solidarité ». C’est la première fois que ce rassemblement européen a lieu à Berlin, mais la communauté de Taizé rappelle que depuis longtemps, des frères sont venus à Berlin, y compris lorsque la ville était partagée par le mur : « La première visite d’un frère de Taizé a Berlin remonte a 1955. Dès que, en 1961, le mur a été construit, coupant la ville en deux, les frères ont multiplié leurs visites à Berlin-Est. De nombreux groupes de prière s’y sont formés dans les années ‘80. Frère Roger y est allé en 1986 pour une étape du « pèlerinage de confiance ». Il avait fallu demander aux autorités communistes la permission de célébrer une prière : celle-ci a eu lieu simultanément dans deux grandes églises, catholique et protestante, réunissant six mille jeunes d’Allemagne de l’Est. La permission avait été accordée à condition qu’il n’y ait pas de participants de l’Ouest. Cette époque est maintenant révolue et Berlin est un symbole pour tous ceux qui, à travers le monde, essayent de franchir des murs de séparation pour répandre la confiance. »

La communauté annonce dès maintenant qu’en Août 2015 aura lieu à Taizé un rassemblement international pour les 75 ans de la communauté et les 100 ans de la naissance de frère Roger, un « Rassemblement pour une nouvelle solidarité ».