Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Près de 200 jeunes rassemblés à  Sombernon

Les collégiens des classes de 4è et 3è des établissements scolaires privés ou publics avaient rendez-vous ce dernier dimanche de novembre à Sombernon.


Réunis autour du thème de la solidarité, près de 200 jeunes étaient présents.

La journée, organisée par la Pastorale des Jeunes (et qui se tient tous les deux ans, le premier dimanche de l'Avent), a débuté par différents ateliers. Les jeunes ont notamment pu réfléchir sur leurs formes d'engagement ou sur les choix qu'ils avaient à poser dans leur vie, mais également écouter des témoins (deux volontaires du Secours Catholique venus partager leur action, ainsi que Céline Ducable, qui a vécu plusieurs années en Equateur pour l'animation d'un projet de promotion féminine) ou encore observer un autre style de prière, les danses d'Israël grâce à un couple venu pour l'occasion.

Après un repas bien mérité, les collégiens ont écouté le témoignage du Père Luc Lalire, de retour d'Uruguay.

Enfin, une messe de clotûre avait lieu en milieu d'après-midi. Une quinzaine de prêtres entouraient Mgr Minnerath, tout juste revenu de son séjour à Rome.

Après un mot d'accueil de Rémi Garrot, maire de Sombernon, la cérémonie débuta dans la Salle Polyvalente de la commune.

Après la lecture de l'Evangile, l'Archevêque a encouragé les jeunes « à veiller ». Puis, leur à proposer de se remettre en question : « Avez-vous rencontrer le Christ personnellement ? Ou est-ce que c'est quelqu'un dont vous avez entendu parler au catéchisme ?  C'est pourtant cette rencontre qui va faire que vous soyiez heureux. Il faut l'accueillir comme un don. Veillez… ».
Mgr Minnerath a également invité les collégiens à faire attention à notre environnement quotidien : « Aujourd'hui, nous sommes formatés par les médias, Internet, qui provoquent des comportements, des échelles de valeur. Croyez-vous qu'il est facile d'attendre le Christ qui vient ? Se séparer de ses chères habitudes ? Aujourd'hui, c'est peut-être plus difficile qu'à d'autres époques. Puis-je être heureux, trouver ce que je cherche ? Ou je préfère me laisser manipuler ? Demandez-vous si vous êtes vraiment libre dans les choix que vous faites. Est-ce que je suis libre ou est-ce que je suis le mouvement ?  Veillez à rester libre. Veillez à trouver les amis qui vous y aideront ».

Enfin, l'Archevêque a préconisé aux jeunes la recherche du service : « Recherchez ce qui fait l'unité, le respect des autres, comment faire de sa vie un service. Détestez le repli sur soi, l'oubli de l'autre. Aujourd'hui, nous avons besoin de vrais témoins. Des gens qui ont vraiment rencontré Jésus. Quand on l'a rencontré, on ne le quitte plus. Ouvrez-vos coeurs à Jésus, et demandez toujours à le connaître mieux… ».

A la fin de la célébration, les jeunes ont quitté groupe par groupe Sombernon pour rentrer dans leurs communes respectives. Bien fatigués par cette belle journée, mais des souvenirs plein la tête, assurément.