Les 4èmes et 3èmes du diocèse à  La Salette

La Salette

68 jeunes, 16 animateurs, 2 prêtres, venus de Dijon, Is-sur-Tille, Nuits-St-Georges, Auxonne, Beaune, Seurre : tels furent les effectifs de notre diocèse pour le temps fort des 4éme et 3éme qui nous a rassemblés au sanctuaire de la Salette du 17 au 20 avril. Là -bas, nous avons retrouvé des jeunes de Gap, d’Annecy, de Veynissieux, et d’ailleurs, venus agrandir « la famille avec Marie», thème de  cette année.

Bien que 20 d’entre nous n’aient pas pu loger au sanctuaire par manque de place, les trajets en bus matin et soir pour rejoindre Corps à  15 kms n’ont pas altéré l’enthousiasme.

En famille avec Marie

 « Faites vous bien votre prière, mes enfants ?» A cette question de la Belle Dame, Mélanie et Maximin, les voyants de la Salette, répondirent : « pas guère». Nos jeunes, eux, ont été amenés à  prier en diverses occasions : Messes, prières du matin et du soir, procession aux flambeaux, adoration, réconciliation et prière de louange.

Il y a eu aussi des moments de détente et de joie, et cela a commencé dès notre arrivée où nous étions invités à  présenter notre groupe, ce qui fut fait au travers d’un diaporama dynamique préparé par les jeunes animateurs de Beaune, puis avec le chant « la Bourguignonne » dont les paroles ont été modifiées et adaptées à  la circonstance, et nous avons terminé notre présentation avec notre célèbre « Ban bourguignon ».

Sur Célinah, responsable du temps fort au Sanctuaire, nous a emmenés au sommet de la montagne. C’était assez impressionnant de voir tous ces jeunes en file indienne, monter en zig-zag alors qu’un vent froid soufflait, tempéré par un soleil radieux. La joie était avec nous tous.

Quentin a improvisé avec brio un grand jeu permettant aux jeunes de tous les diocèses de se rencontrer.

Prière, réflexion et détente

Le dernier soir, avant notre soirée festive de clôture, nous avons goûté aux spécialités salées ou sucrées de nos différentes régions. Pour la Bourgogne : jambon persillé, fromage de Cîteaux, et soupe à  l’oignon.

Merci à  tous les animateurs qui ont donné de leur temps pour encadrer les jeunes, en accompagnant, animant des ateliers, et qui ont pris sur leur sommeil pour s’assurer que tout le monde était bien couché…

Nous nous sommes séparés ce jeudi, heureux des beaux moments vécus et partagés au cours de ce temps fort « En famille avec Marie ».

Germaine Chabanaud.

Photos : © Oscar Ruiz ; DR