Rencontre diocésaine des animateurs d’aumônerie de 4ème-3ème et lycée

1840Les occasions de se retrouver pour les animateurs des aumôneries de lycée et collèges du diocèse ne sont pas si nombreuses chaque année. Alors cette rencontre du 11 et 12 mars à Domois a été provoquée par les responsables diocésains et a permis de rassembler une vingtaine d’animateurs de tous âges et de différentes paroisses : Auxonne, Beaune, Is-sur-Tille/Grancey, Nuits-Saint-Georges, paroisses de Dijon, …

La surprise et la joie de se rencontrer : on se connait peu d’un doyenné à l’autre, animateurs d’âges et de milieux différents.

Il s’agissait donc d’une formation en vue de l’utilisation de nouveaux moyens pédagogiques pour l’évangélisation des jeunes, avec des nouveaux supports :

Présentation des premières fiches « animateurs/jeunes » pour les 4èmes-3èmes, basées sur le Catéchisme pour tous les âges : Il est le Chemin la Vérité et la Vie. Ces fiches qui avaient pour thèmes « Qui suis-je ?», « le vrai et le bien », « le mal / le salut », « la vie dans l’Esprit » ont été présentées par le père Antoine Amigo. Pour l’utilisation de ces fiches, une présentation est à la disposition des aumôneries.
Présentation par Quentin, de l’aumônerie d’Auxonne, d’outils informatiques en vue d’échanger, communiquer plus facilement (il faut se mettre à la page « numérique »). Là, ce sont les plus jeunes qui font la formation !
Sophie nous a aidés à comprendre qui sont les jeunes que nous rencontrons en aumônerie de collèges et lycées : grâce aux résultats d’une grande enquête réalisée par les Guides et Scouts de France : le monde change et les jeunes aussi ; ce n’est pas toujours facile de comprendre comment ils raisonnent, comment ils se projettent dans l’avenir, comment ils communiquent. Avec dynamisme, Sophie nous a fait réfléchir sur les activités qui peuvent aider chaque jeune à mieux entrer en relation avec les autres membres du groupe , ainsi que sur celles qui vont faire travailler l’intériorité ou l’action (production). Ces repères paraissent bien utiles pour souder un groupe, le rendre plus vivant.1840_7

Pour nous, animateurs, le temps de prière à la chapelle de la fraternité Sitio, le dîner pris en commun, le ciné-débat présenté par Germaine Chabanaud avec le film : « De toutes nos forces », et des chants accompagnés par des instruments nous ont permis de mieux nous connaitre entre équipes d’animateurs, jeunes ou moins jeunes du nord ou du sud du diocèse.

La matinée du dimanche a été consacrée à l’explication de la méthode très ludique « ACTIVOTE ». Malgré une démonstration magistrale, nous ferons sans doute appel au Père Beal pour une prochaine utilisation dans notre aumônerie (le matériel peut être demandé au Père François Béal).

Stéphane Marion nous a ensuite accompagnés dans une lectio divina du texte d’évangile du jour (Mt 17,1-9), autre méthode d’approche de la Parole avec les jeunes : très intéressant !
Puis nous nous sommes rendus à la célébration eucharistique avec la communauté de Domois avant de terminer le week-end par un repas partagé.

Un grand merci à la fraternité Sitio pour leur accueil.
Parions qu’une prochaine fois, la rencontre sera encore plus large et que d’autres aumôneries se joindront à cette formation diocésaine.

François GINDREY

Photos © François GINDREY