Une soirée foi et actualité au CCU

1837Chaque jeudi  les étudiants peuvent se retrouver au CCU de Dijon (Centre Catholique Universitaire) pour prier en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc (adoration à 18h40, puis messe à 19h) et partager un repas. Puis débute la soirée permettant de se former, d’échanger, d’écouter différents témoins, de se donner une respiration et une nourriture dans cette vie d’étudiant chrétien souvent bien chargée.

Les élections

La semaine dernière, le CCU proposait aux étudiants un temps pour parler de l’actualité, et plus précisément de l’actualité politique : les élections.

Un petit sondage avait circulé avant la soirée. « Les étudiants pensent-ils aller voter aux élections présidentielles ? » Sur 185 répondants plus de 94% ont l’intention d’aller voter…
La parole était aux étudiants pour le début de la soirée : l’aumônier, le Père Raphaël Clément, leur a demandé ce qui avait de l’importance dans un programme, ce sur quoi on peut réfléchir avant de voter, quelles questions il est intéressant de se poser.
Beaucoup de thèmes, de sujets furent donnés par les étudiants : l’immigration, la famille, l’avortement, le bien commun, la dignité de la personne.

Lire et s’informer

A cela ils ont échangé sur différents textes pour éclairer leurs réflexions : des textes du Catéchisme de l’Eglise Catholique : « Responsabilité et participation », de la Doctrine sociale : « La démocratie, l’Etat et la société civile », et plus récemment sur un texte du Padreblog : « Politique chrétienne ou chrétien en politique ? ». Les Évêques de France nous ont aussi interpellés avec leur texte : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». A travers les échanges on notait une prise de conscience que « jeunesse » fonctionne avec « idéal » et « absolu », que « politique » va avec « art du compromis » tout en s’appuyant sur le dialogue.

Le Père Raphaël invite les étudiants à lire, à prendre de la hauteur, et à voter pour le meilleur possible non la perfection. Une soirée qui amène sûrement beaucoup de questions qui pourront être posées aujourd’hui, car les soirées continuent : ce jeudi 16 mars c’est une soirée FAQ (« Foire aux questions ») qui est prévue où elles seront toutes bienvenues !

Josiane Kerscaven
étudiante, secrétaire du CCU