Comment accompagner et rejoindre les jeunes aujourd’hui ?

1814Samedi 28 janvier a eu lieu, à la maison diocésaine de Saint-Désert (diocèse d’Autun), une formation pour tous ceux qui accompagnent les jeunes de la 6ème à la Terminale, sur « Comment regarder le monde d’aujourd’hui avec le regard du Christ ? ». Cette formation réunissait une quarantaine de personnes des quatre diocèses de Bourgogne, dont huit de Côte-d’Or.

Le dernier rassemblement de ce type avait eu lieu il y a cinq ans.

Une journée de formation originale

La journée a débuté par une prière. Puis nous avons assisté à une conférence de Luc AERENS, qui est diacre, pédagogue, professeur en pédagogie religieuse à Bruxelles et… comédien ! Un homme de grande qualité qui, avec beaucoup d’humour, nous a apporté un éclairage sur la manière d’accompagner les jeunes avec et dans le Christ.  En effet, Luc AERENS nous a donné de véritables pistes à mettre en œuvre avec nos jeunes : en suivant la pédagogie de notre Seigneur avec les différentes personnes qu’il a rencontrées tout au long de sa vie publique, il faut prendre le temps de cheminer, de questionner, de dialoguer (comme par exemple avec les disciples d’Emmaüs). Il s’agit de se mettre au niveau des jeunes pour ensuite les inviter à rejoindre Jésus.

Ce qui m’a réellement touché, c’est de réaliser que je suis l’une et l’autre des personnes de la Bible que Jésus rencontre.

1814_3Mise en pratique

Nous avons eu quelques ateliers de réflexion sur le regard, à partir de textes bibliques, puis à partir de séquences de films contemporains ainsi qu’à partir de réseaux sociaux et d’internet tant prisés par les jeunes que nous rencontrons !

Cette journée s’est terminée par une animation comique de qualité,  au cours de laquelle notre conférencier du matin, transformé en clown, nous a donné beaucoup d’idées sur l’animation et l’accompagnement de nos groupes de jeunes.

J’ai vraiment trouvé cette journée bien rythmée, très intéressante et concrète,  avec des réponses à mes questions sur l’animation en aumônerie. Ce que j’ai aimé, c’est la bienveillance et l’humilité des personnes présentes. Et j’ai découvert un regard pluriel de Dieu sur les personnes et finalement une grande tendresse que nous devons essayer de vivre avec nos jeunes.

Aude

Pour contacter la Pastorale des jeunes
9 Bis Boulevard Voltaire
21 000 Dijon
03 80 63 14 55
06 65 79 53 22
jeunesdu21@gmail.com

Photos © Isabelle O’BRIEN