Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La parole aux jeunes du CCU qui reviennent de la Rencontre Nationale des Chrétiens en Grande Ecole

1808« Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps », c’était le fil conducteur de la RN CGE (Rencontre Nationale des Chrétiens en Grande Ecole) où nous étions 15 jeunes du CCU (l’aumônerie étudiante du diocèse de Dijon – Centre Catholique Universitaire) à être partis retrouver un millier d’étudiants de toute la France ! Cette rencontre eut lieu à Lyon le dernier week-end de janvier.
La prière a rythmé nos journées et nous a affermis dans la joie du Christ. Des ateliers spirituels ont permis aux différentes sensibilités de s’exprimer : prière de Taizé, adoration, louange, etc. Nous avons aussi été touchés par la prière des communautés monastiques auxquelles nous avions été confiés. Quel beau reflet de la communion en Christ !

Comme chaque aumônerie, Dijon a animé un atelier le samedi après-midi. Nous avions également des tables rondes avec des intervenants de qualité, qui nous ont rejoints dans ce que nous vivons au quotidien : travail, amour, politique, construction de soi, études. Leurs interventions, les échanges, la pièce de théâtre du samedi soir nous ont apportés des pistes de réflexion.

La messe d’envoi, présidée par le cardinal Barbarin, a été marquée par la prière du Notre Père en chaldéen pour s’unir aux chrétiens d’Orient. Le cardinal nous a exhortés à laisser la Parole de Dieu poursuivre sa course en nous pour la laisser nous parfaire. Il nous a invités à regarder le Christ à travers les Béatitudes, trésor de l’Evangile. Il nous a provoqués en nous rappelant notre vocation universelle à la sainteté !

Rendez-vous l’an prochain à Lille pour la rencontre de toutes les aumôneries de France.

Paul Cabarat et Mathilde Graillat
Aumônerie étudiante – CCU

Photos : © CCU

En savoir plus sur l’aumonerie étudiante : https://ccudijon.fr/