Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La « Route Chantante Sitio » à  Dijon

1743_8Ils sont jeunes. Ils seront plus d’une centaine. Et ils viennent passer les derniers jours de l’année à Dijon. Ils vont animer temps de prière, temps de veillées et célébrations. Avant leur arrivée, ils se présentent à nous.

« Tout commence par une bande d’amis, unis par une foi commune. Des étudiants, des jeunes professionnels, venus de toute la France : Grenoble, Lyon, Reims, Lille, Paris… Tous aiment marcher, et chanter ! En août 2012, c’est la première édition de la Route Chantante.

La beauté du chant polyphonique comme support pour une mission itinérante dans les campagnes de France, c’est l’idée qui anime ce projet.

La formule séduit, et la route grandit. L’été 2012 voit 15 chanteurs se diriger vers Le Puy-en-Velay. La route double ses voix l’année suivante vers Rocamadour, et presque 70 chanteurs rallient à Notre-Dame-du-Laus en 2014. La même année, la Route Chantante change de nom et devient La Route Chantante Sitio. En 2015, ce sont 90 chanteurs qui marchent vers Lourdes et son congrès de la Miséricorde, puis les JMJ et le Puy en Velay en 2016.

« Sitio »

C’est le terme latin de l’expression « J’ai soif ». Cette parole est d’abord celle du Christ sur la Croix, un cri « J’ai soif ! », qui nous interpelle chacun personnellement. De quoi le Christ a-t-il soif ?

Et puis ce cri du Christ révèle, réveille le cri de l’humanité vers le Père. À l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme est fait pour Dieu : Il est la source qui désaltère, qui redonne vie et que nous recherchons.

Une route, trois missions

En chantant à la rencontre des villes et des villages de France, la Route Chantante Sitio veut répondre à un triple appel :

•     annoncer l’Évangile, et rendre grâce à Dieu

•     servir des paroisses en y partageant un répertoire qui nous est cher

•     témoigner du Christ ressuscité

Quatre évènements chaque année

Chaque année, quatre évènements marquent nos rencontres :

·     La fête des Lumières à Lyon

·     Le Réveillon Chantant

·     La Retraite de Pentecôte au Puy-en-Velay

·     La Route Chantante d’été, où nous marchons vers un sanctuaire.

Pour le Réveillon chantant de cette année, c’est à Dijon que la Route Chantante a choisi de servir l’Eglise dans ses paroissiens mais aussi dans les personnes seules.

Chants dans les rues, prières, messes, topos et temps d’adoration rythmeront nos journées. Nous animerons également une veillée de prière le 31 décembre à l’église Notre-Dame de Dijon à laquelle vous êtes chaleureusement invités. Elle débutera à 21h00. Cette veillée sera suivie de la messe présidée par Mgr Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon et aumônier de la Route Chantante Sitio.

Rendez-vous : samedi 31 décembre à 21h en l’église Notre-Dame de Dijon.