Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Deux mois après, les JMJistes se retrouvent pour prier et partager

Cela fait déjà deux mois que nous avons eu le bonheur de vivre cet intense moment de foi que furent les Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Deux mois déjà que nous avons prié au côté de milliers de jeunes catholiques du monde entier. Deux mois déjà que nous avons entendu les paroles du Pape qui nous envoyait en tant que jeunes à être témoins et acteurs de notre foi.

Prier, célébrer, rendre grâce

Cette soirée de retour était très attendue par tous, le rendez-vous était donné à la messe des jeunes du dimanche soir à 18h30 en l’église Notre-Dame de Dijon.

Le Père Emmanuel Pic, nouveau curé de la paroisse Dijon-Notre-Dame, a accueilli les prêtres accompagnateurs des JMJ : le Père Raphaël Clément présidait la célébration, le Père Oscar Ruiz prononça l’homélie, et les pères François Béal et Vincent Sauer concélébraient. L’église était parsemée de marinières, teeshirts qui étaient le signe distinctif – le « dress code » – des catholiques français en Pologne.

Le Père Oscar Ruiz a insisté sur l’importance de persévérer, de cheminer avec le Christ : « La conversion c’est tourner son cœur vers Dieu, en utilisant les dons de Dieu pour faire sa volonté, avec douceur, humilité, sans orgueil ». C’est ensuite l’hymne des JMJ « Heureux les cœurs miséricordieux » qui a résonné sous les voutes de l’église et terminé la célébration.

Un temps de retrouvaille, de partage, d’engagement

En sortant de la messe, nous avons tous pu nous retrouver : quelle joie ! Se demandant ce que chacun était devenu, reparlant des événements forts des JMJ, échangeant quelques souvenirs encore bien présents et qui ne sont pas prêts de s’envoler. Environ 80 jeunes avaient pu faire le déplacement en ce dimanche soir sur Dijon, et c’est ensemble que nous avons visionné une vidéo sur « Les JMJ vécues par la délégation du diocèse de Dijon » créée par Paul Vandenhove (JMJiste), disponible ici, qui a ravivé une grande joie. Dans cette vidéo, quelques phrases fortes du Pape et cette phrase qui nous a accompagnés en Pologne et qui nous accompagne toujours maintenant : « Jésus, j’ai confiance en toi ! ».

Ensuite, place à un retour en petits groupes avec deux questions à approfondir :
« Qu’est-ce que je retiens des JMJ ? »
« Qu’est-ce que je décide après avoir vécu ces JMJ ? »
Bien sûr les réponses étaient variées, à l’image de ces JMJ : l’accueil des polonais, les paroles du Pape, la foi de ceux que l’on a pu rencontrer, les temps de partage en chapitres (petits groupes)… et certains ont décidé d’être présents aux prochaines JMJ à Panama en 2019, d’autres d’approfondir leur foi, d’autres de s’investir auprès d’une aumônerie, des plus pauvres ou d’un mouvement, d’autres encore de se réserver plus de temps dans leur quotidien pour la prière…

Puis place au ravitaillement : pizza et gâteaux au menu, gâteaux sur lesquels étaient indiqués « JMJ » et « SPA ». (SPA était le mot d’ordre qui a rythmé nos journées en Pologne et nous a aidé à vivre au mieux ces JMJ : S pour Souplesse, P pour Patience, A pour Adaptation.)

Annonce pour les jeunes : jeudi 29 septembre à 19h aura lieu la rentrée de l’aumônerie étudiante en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Dijon en présence de Mgr Minnerath.

Marie Grunenwald

Photos : © Marie Grunenwald

«  Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as » (Pape François, 31/07/2016)

« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour “végéter”, […], nous sommes venus pour laisser une empreinte. » (Pape François, 30/07/2016)