Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Un temps de rentrée que l’on place sous le regard de Dieu

En ce temps de rentrée scolaire, on a pu remarquer que l’initiative prise par quelques prêtres les années antérieures a été reprise dans de nouvelles paroisses : la bénédiction des cartables.

Le temps de la rentrée

Même les plus anciens parmi nous se souviennent combien la rentrée scolaire est toujours très importante pour les enfants. La rentrée, c’est un changement de classes, d’écoles parfois ; ce sont des nouveaux camarades de classe, de nouveaux enseignants. Derrière tous ces changements, il y a à la fois peut-être de l’inquiétude, mais aussi une volonté de progresser, de grandir, d’être assidu, de tenir ses engagements de début d’année. Et le cartable est souvent le signe de ce renouvellement vécu par chaque enfant, surtout quand il est neuf !

Présenter toute l’année scolaire à Dieu

Aussi, accompagner la rentrée des catéchismes par cette bénédiction des cartables, est une façon de présenter toute l’activité scolaire à Dieu, c’est comprendre que scolarité, vie familiale et vie de foi ne sont pas totalement indépendantes, c’est unifier sa vie. C’est aussi placer cette nouvelle année sous le regard de Dieu, vouloir avancer avec lui, pour grandir physiquement, intellectuellement et spirituellement.

C’est bien ce qu’exprimait les prières de bénédiction qui ont été prononcées à cette occasion :

« Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction et qui veux sans cesse nous bénir,

regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables.

Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ;

à l’école, à la maison, et en toutes choses,
qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide,
et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous.

Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer,
bénis tous les enfants ;

bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis,
et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement.

Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie
et que tu nous aides à la rendre plus belle. »

Photos :