Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La rentrée des scouts d’Europe (district Dijon) à  Notre Dame d’Etang

1670Le dimanche 11 septembre a eu lieu la rentrée des scouts d’Europe du district de Dijon.

Le rendez-vous était donné à 11h00 aux différentes unités : louvettes, louveteaux, guides, scouts, guides aînées, routiers mais aussi à toutes les familles appelées à vivre avec leurs enfants ce grand moment de la rentrée scoute.

Pour certains qui font leur première rentrée c’est le début d’une grande aventure, pour d’autres c’est le grand jour de leur montée des louvettes ou louveteaux aux guides ou scouts, pour d’autres c’est le départ des guides ou scouts vers le feu (guides aînée) ou le clan (routiers) qui marque l’arrivée chez les « aînés » et le début de leur vie scoute adulte. Après les joyeuses retrouvailles, les différents rassemblements au cours desquels ont lieu ces « montées » se déroulent solennellement.

Puis, c’est le « repas tiré du sac » qui donne de la force à chacun pour ensuite monter jusqu’à la statue de Notre Dame d’Etang en récitant le chapelet accompagnés de plusieurs aumôniers scouts.

L’après-midi se termine par une magnifique messe célébrée par les pères Serge Athénor, Louis de Raynal et Vincent Sauer, en plein air au pied de la statue de Notre Dame, où tous confient la nouvelle année scoute qui commence.

Fleur Bouyé

Photos : © Scouts et Guides d’Europe, Marie Grunenwald