Don en Ligne
Documents catéchétiques

Des nouvelles des « JMJistes » du diocèse

1629Une semaine de pèlerinage avant de vivre la semaine JMJ à Krakow

Partis le dimanche 17 juillet après la messe d’envoi présidée par le père Eric Millot, nous avons déjà vécu une semaine en Pologne : le temps passe très vite ! Nous essayons de préparer notre cœur pour être plus disponible à Dieu dans un esprit de joie, de fraternité et d’entraide. Une étape importante avant de nous rendre à Krakow (Cracovie) lundi pour rencontrer des dizaines de milliers de jeunes catholiques et vivre quelques jours avec le Pape François.

Un pèlerinage complet

Le programme de cette première semaine a été très varié. Nous remercions, tous, le père Raphaël Clément et toute l’équipe des organisateurs, qui a su nous proposer de cheminer avant les JMJ à Krakow, de nous préparer, d’échanger, de chercher peut-être des réponses ou de nous remettre en question, de prendre le temps de mieux nous connaître. Nous avons eu la joie de vivre des temps de prière, de méditation et de louange dans des lieux en plein air ou en église, des temps d’échanges en chapitre et de nombreuses marches en montagne. En plus de la dimension spirituelle, nous avons fait du tourisme, des jeux, des rencontres interculturelles.

Nous sommes allés à Wadowice, ville où Saint Jean-Paul II est né et a été baptisé : nous avons entendu un enseignement à son sujet ainsi que sur Sainte Faustyna. Nous avons aussi découvert le sanctuaire marial Notre-Dame de Czestochowa. Et nous avons enfin été accueillis par des familles polonaises du diocèse de Tarnow.

Un accueil par le peuple polonais impressionnant

Les personnes des paroisses nous ont ouvert leurs bras et se sont toujours mises à notre service. Heureux de nous montrer leurs diverses coutumes (habits traditionnels, musiques, danse, gastronomie), sans forcément pouvoir parler anglais ni français ! Les jeunes ont aussi mangé quatre fois plus qu’ils en ont l’habitude !

Des jeunes de qualité

Les 134 jeunes, partis du diocèse de Dijon dès le 17 juillet, se connaissent maintenant et on note des groupes de personnes très dynamiques, capables d’entrainer tout le monde que ce soit sur un air de « qu’il est bon de chanter, de louer le Seigneur » ou sur des chants plus bourguignons…

Une quarantaine de jeunes arriveront directement à Krakow pour la semaine à venir. Nous remercions chaque pèlerin pour leur bonne application de la règle fixée dès le départ « S.P.A » : Souplesse, Patience, Adaptation ! On se laisse porter dans la joie et à l’écoute de tous.

N’hésitez pas à nous porter dans vos intentions de prière.

Marie Grunenwald

Photos : © Diocèse de Dijon

Tout au long de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, le site internet du diocèse de Dijon (www.diocese-dijon.com) pourra vous permet de découvrir les nouvelles quotidiennes des 170 jeunes du diocèse de Dijon. N’hésitez pas à venir cliquer sur le « logo » des JMJ (en haut à droite de la page d’accueil de ce site.)