Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le diocèse de Dijon aux Journées Mondiales de la Jeunesse : c’est parti !

1622Activité bien particulière en ce dimanche 17 juillet devant l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Dijon. Les 170 jeunes du diocèse qui se préparent depuis plusieurs mois à vivre cette expérience si riche de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse se rassemblent pour leur départ en direction de la Pologne. Ils sont accompagnés de leurs familles, de quelques amis qui auraient aimé les accompagner et de tous ceux qui ont préparé avec eux ce départ.

Dès qu’on entre dans les locaux de l’aumônerie des étudiants, on comprend que l’équipe de préparation a beaucoup travaillé pour préparer pour chaque jeune l’équipement indispensable : le chapeau, le carnet, la marinière, les collations, etc.

Mais c’est d’abord vers l’église que chacun se dirige pour la messe dominicale célébrée avec les prêtres qui vont accompagner ces jeunes pendant ces deux semaines : les Pères Vincent Sauer (délégué à la Pastorale des jeunes), Raphaël Clément (Pastorale des étudiants), François Béal (Pastorale des Vocations), Oscar Ruiz (aumônerie de Beaune). On remarque aussi que trois des séminaristes du diocèse vont également vivre ces JMJ.

A la fin de la célébration, tous les « JMJistes » reçoivent la bénédiction des pèlerins.

A la sortie de cette célébration, il ne leur restait plus qu’à prendre le temps de pique-niquer devant l’église tout en répondant à quelques journalistes venus les interroger sur leurs motivations. Après la photo de groupe de départ, ils sont montés dans les trois autocars qui les conduisent vers leur première étape : Wadowice, patrie du pape Jean-Paul II où ils sont bien arrivés ce lundi en milieu de journée, et où ils ont déjà pu visiter la maison natale et la basilique où Saint Jean-Paul II, l’initiateur des JMJ, a reçu le baptême.