1 mois, jour pour jour, le départ ! Les JMJ se préparent activement.

1600Dans un mois, le 17 juillet, les jeunes adultes du diocèse de Dijon partiront en Pologne dans une démarche de pèlerinage.

Des pèlerins des quatre coins du monde y sont attendus pour approfondir leur foi, partager et célébrer le Christ à travers des offices, des enseignements, des rencontres. Cette année plus de 560 000 personnes sont déjà inscrites, provenant de 159 pays différents. Même si ces journées mondiales de la jeunesse ne durent qu’une semaine (du 25 au 31 juillet 2016), c’est une démarche qui se prépare toute l’année en aumônerie, lors de camps, de retraites, de rencontres… et ce dynamisme, cet élan dans la foi ne resteront pas en Pologne, mais les fruits de ce temps fort se verront aussi par la suite au retour des jeunes dans leurs différents diocèses. Les jeunes sont aussi l’Eglise d’aujourd’hui ! Ils sont énormément portés par toute la communauté qui s’associe à leur voyage par un soutien spirituel, organisationnel et financier.

Les JMJ 2016 sont axées sur la miséricorde

Cette 31ème édition des JMJ a pour thème la miséricorde : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 7). La prière officielle des JMJ est guidée par la demande d’obtenir la grâce d’avoir une âme miséricordieuse, par l’intercession de la Sainte Vierge et de saint Jean-Paul II, le patron des JMJ :

« Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Nous te confions en particulier les jeunes de toutes les langues, peuples et nations. Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits de l’expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie.

Père Céleste, rends-nous témoins de ta miséricorde. Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants, l’espérance aux découragés, l’amour aux indifférents, le pardon à ceux qui ont fait du mal et la joie aux malheureux. Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux que tu as allumée en nous devienne un feu qui transforme les cœurs et renouvelle la face de la terre.

Marie, Mère de Miséricorde, prie pour nous. Saint Jean-Paul II, prie pour nous ».

Vous pouvez écouter ici l’hymne officiel des JMJ : « Heureux les miséricordieux »

Le programme complet du groupe partant aux JMJ 2016 avec le diocèse de Dijon

Ce voyage se déroulera en trois temps.
Tout d’abord, les jeunes sont appelés à se préparer en cheminant sur « les pas de saint Jean-Paul II » du 17 au 20 juillet. Le lundi 18, ils seront à Wadowice, sa ville natale, puis ils partiront dans les montagnes des Tatras pour arriver ensuite au sanctuaire marial de Czestochowa le mercredi 20.

Du 21 au 25 juillet, ils vivront des journées en diocèse. C’est-à-dire qu’ils seront accueillis sur trois paroisses du diocèse de Tarnow, dans des familles polonaises. Réparti en chapitres, le groupe se retrouvera quotidiennement pour des temps de réflexion, prière et partage.

Le 26 juillet, ce sera l’arrivée à Cracovie pour une semaine, avec la messe d’ouverture, des catéchèses, la cérémonie d’accueil du Pape, le chemin de Croix, la messe finale…

Les thèmes abordés lors des catéchèses seront :

• Mercredi « C’est le temps de la miséricorde ! »
  • Jeudi « Se laisser toucher par la miséricorde du Christ »
  • Vendredi « Seigneur, fais de moi un instrument de ta miséricorde ! »

Nous pouvons prier pour eux, et leur demander qu’ils portent nos prières.

Vous pourrez suivre le pèlerinage depuis le site du diocèse et via la page Facebook dédiée aux JMJ.