Un regard sur la pastorale des jeunes

1598Tous les ans, la pastorale des jeunes se réunit pour établir un bilan des activités, pèlerinages et travaux réalisés pendant l’année auprès des jeunes ou par les jeunes. L’idée de cette réunion est aussi de se projeter dans l’année à venir : quels sont les événements marquants pour cette année 2016-2017 ? Quels ont été les beaux moments à renouveler ? De quoi sont demandeurs les jeunes ?

La Pastorale des Jeunes regroupe les mouvements, les écoles et services qui participent à la pastorale des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels d’un diocèse.
Etaient donc réunis ce mardi 14 juin 2016 : des prêtres (dont le père Vincent Sauer, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes, qui animait la rencontre), des APS (Animateurs en Pastorale Scolaire), des permanents d’aumônerie, des bénévoles auprès des jeunes, et des responsables de mouvements auprès des jeunes comme l’ACE par exemple.

Cette rencontre a débuté par le rappel de l’association du Service des Vocations et de la Pastorale des Jeunes qui sont rattachés à un même pôle.
Le père François Béal, délégué épiscopal pour les Vocations, a ainsi rappelé que les missions du Service des Vocations sont de sensibiliser les communautés, de prier et faire prier pour les vocations, et… d’accompagner les jeunes dans ce triptyque bien connu qu’est l’annonce, la célébration et le service. Bien sûr, il existera toujours des vocations tardives mais les jeunes restent les principaux concernés.  « Nombreux sont les groupes d’aumônerie où un enfant a déjà songé au moins une fois dans sa vie à devenir prêtre… » témoigne le père F.Béal, « il ne faut pas que ce soit un tabou, ce n’est pas parce que ça lui aura traversé l’esprit que ce jeune sera prêtre, et le fait d’en parler ensemble peut aussi révéler des vocations dans le cœur des autres ».

Les responsables de groupes de jeunes ou d’aumôneries ont ensuite pris la parole pour exposer des événements qui avaient marqué les cœurs. Retours sur :

• « Le Festival de la Vie », relire un article sur cet événement : cliquez ici
  • « le pèlerinage à La Salette », relire un article sur cet événement : cliquez ici
  • « le pèlerinage des lycéens à Rome et Assise », visionner une vidéo : cliquez ici

La création d’un groupe MEJ a aussi été annoncée sur la paroisse Saint-Joseph à Dijon.

Ensuite, c’est le père Raphaël Clément qui s’est exprimé,au nom des jeunes adultes, pour détailler les actions réalisées dans le cadre de la démarche de pèlerinage qui sera organisée, cet été, autour des JMJ à Krakow en Pologne. Il a rappelé l’importance d’organiser un temps d’échange au retour de ces JMJ sur tout ce qui aura été vécu.

Enfin en parallèle de la préparation des événements à venir, ce sont les cahiers du catéchisme par tranches d’âge qui ont été demandés par les catéchistes. Ils attendent de nouveaux cahiers pour la rentrée.

Ce fut donc un partage enrichissant qui s’est terminé par l’Office des Complies ; un bel exemple du dynamisme et des efforts entrepris par tous les membres de la Pastorale au service des jeunes du diocèse.

Crédit Photos : Pastorale des Jeunes