Rallye de province des Guides et Scouts d’Europe les 30 avril et 1er Mai 2016

1570Cela faisait plusieurs années que la province Bourgogne-Franche Comté n’avait pas organisé de rassemblement. Cette année 2016 n’était pas une année comme les autres puisque nous fêtions les 100 ans du louvetisme (pédagogie pour les enfants de 8  à 12 ans inventée par baden-Powell, fondateur du scoutisme et Vera Barclay), les 60 ans de l’UIGSE (Union internationale des guides et scouts d’Europe) et les 50 ans du Baussant (l’étendard des scouts d’Europe).

Venus des 8 villes de la Bourgogne et de la Franche-Comté, 600 guides et scouts de 8 à … 77 ans se sont retrouvés dans les bois du château de Bresse-sur-Grosne en Saône-et-Loire.

Joie humaine des retrouvailles dans des grands jeux mémorables, autour d’un banquet festif et d’un jeu scénique sur l’origine de notre Baussant, magnifiquement interprétés); joie scoute tant par la vie dans la nature que par la sollennité des promesses et d’un départ routier dans la nuit de samedi; joie fière de voir ces 368 panneaux peints de mains de scouts et formant un Baussant géant digne du livre des records; joie spirituelle bien sûr d’une messe magnifiquement célébrée et chantée et d’une veillée d’adoration recueillie qui fut en cette année de la miséricorde l’occasion de nombreuses confessions.

Oui, la météo ne nous a pas épargnés puisque la pluie et le froid se sont invités pour nous offrir un vrai week-end de novembre. Mais qu’importe, ce n’est pas cela qui ride nos scouts car comme le chantent nos louveteaux : « bonjour madame la pluie, votre visage n’est pas beau, mais sachez que rien n’ennuie un joyeux louveteau ».

Oui ce rallye restera dans les mémoires comme un week-end de joie, cette joie sainte et saine de notre belle loi scoute qui sent bon l’Evangile, cette joie profonde qui s’est lue dans les yeux et dans ces sourires qui ont inondé les visages durant ces deux jours et qui resteront gravés dans les coeurs.

Un grand merci aux scouts d’hier qui nous ont transmis ce don magnifique qu’est le scoutisme, vraie école de vie; aux scouts d’aujourd’hui qui le font vivre et rayonner et qui ont tous répondu présents, le coeur joyeux et l’âme gonflée d’espérance.

Pour plus d’information sur le mouvement : scouts-europe.org

photos : © DR