Récollection des enfants de l’ACE de Côte-d’Or

1525Samedi 5 mars dernier, l’Action Catholique des Enfants (ACE) a été accueillie à la paroisse de la Visitation pour vivre notre récollection avec les enfants. Tout au long de cette journée, nous avons préparé et enregistré les émissions de la chaine TV ACE. Au programme :

·         « Un club, une histoire » pour présenter son club et découvrir ce qu’il se vit dans les autres.

·         « Rendez-vous en terre inconnues » pour découvrir le Cambodge grâce au témoignage d’Estelle Portier qui y est allée en immersion avec le CCFD.

·         La page de pub pour promouvoir le « prendre le temps » (résolution 2015-2017 de l’ACE).

Pour finir cette belle journée de tournage, nous avons pris le temps de relire et de donner du sens  à nos nouvelles découvertes.

Autour de la parabole du Bon Samaritain, les enfants ont ainsi pu remarquer que leur prochain c’était « les nouvelles rencontres », « Les copains », mais aussi « Les gens qui ont besoin d’aide et d’amour »,  « les plus petits que nous » …

Sensibilisés à l’idée de prendre le temps pour soi et pour les autres, les enfants ont exprimé pour quoi et pourquoi il prenait le temps de faire des choses qu’ils n’aiment pas faire. Voici quelques réponses : l’un n’aime pas faire ses devoirs mais il les fait « parce que mes parents me le demande et pour apprendre des choses », un autre dit « j’aime pas me laver, mais je le fait pour ne pas sentir mauvais pour les autres », une autre raconte « ma maman veut tout le temps que je me dépêche mais je n’aime pas ça. Même pour aller voir mes copines, je n’aime pas me dépêcher ! »….

Après cette journée de partage, les enfants ne sont pas rentrés chez eux comme avant. Voici quelques-uns de leurs engagements pour agir sur eux et autour d’eux : « Prendre plus de temps avec mes parents », « Ecouter ceux qui ont des choses à me dire quand j’ai fait quelque chose de mal », « Ne plus me disputer avec ma famille et mes amis », « Jouer avec mon frère, arrêter les vols, être poli et agréable », « Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes »…

Prêts à agir, les responsables se retrouverons les 2 et 3 avril pour leur récollection et les enfants se sont donnés rendez-vous le samedi 11 juin pour la fête ACE.

                               Pauline Petit

                       LEME pour l’ACE 21

Photo© ACE 21