Les enfants de l’ACE mobilisés pour les plus démunis

En ce début de l’Avent, enfants, responsables et parents de l’ACE se sont mobilisés avec d’autres pour participer aux collectes de la banque alimentaire près de chez eux !

Quentin 12 ans a dit : « Je suis venu pour aider ceux qui n’ont pas assez à manger, parce que c’est important » ; Dominique, une maman complète en disant : « On est là par solidarité, pour aider les gens dans le besoin, car il y a de plus en plus d’inégalités. » Maxime 9 ans conclut en disant  « ça m’apporte de la joie de voir qu’on peut aider les gens et aussi parce qu’on s’amuse bien en récupérant les dons ! ».  Hélène, coordinatrice du secteur de la Visitation résume ce week-end en disant « Nous avons pris le temps, nous avons donné de notre temps et reçu beaucoup en retour, des sourires, de la reconnaissance… ».

En effet, « Prendre le temps » est la résolution 2015/2017 proposée par les enfants de l’ACE.

Nous avons appliqué cette résolution dès le début de l’année en prenant le temps de nous retrouver entre responsables le 19 septembre à la Chapelle St Claire à Longvic, pour donner du sens à ce qu’on veut vivre avec les enfants cette année. Puis lors des interclubs / retour de camps le 7 novembre à la Visitation avec les Perlins Fripounet (6/11 ans) et les 7 et 8 novembre au Lycée A-M Javouhey à Chamblanc avec les Triolos Top Ados (11/15 ans), nous avons pris le temps de nous retrouver, de nous souvenir des bons moments passés ensemble, de réfléchir à quoi on occupe notre temps et pour quoi on aime prendre le temps :

Chez les Perlins et les Fripounets, certains préfèrent le moment de se coucher, de lire, de rêver, de dormir tout simplement, d’autre de se réveiller… certains aiment aller à l’école, marcher jusqu’au collège, d’autre préfèrent quand la journée finit… beaucoup aiment le moment de leur activité (cirque, chorale, foot, Hip Hop, Danse, Handball, piano), manger est aussi un moment apprécié ! Chez les Triolos Tops Ados, ils prennent le temps pour faire des choses qu’ils aiment : dormir, s’amuser, faire des choses pour soi ou pour les autres, comme faire des gâteaux ou des cadeaux, regarder la TV, faire de la musique; d’autre prennent le temps d’être avec leurs amis quand ils les invitent ; certains aiment quand il n’y a pas de but précis ou ne rien faire ; un autre prend le temps d’avoir du retard !

Forts de ce premier regard sur comment on aime occuper notre temps, les clubs vont pouvoir continuer à réfléchir pour faire bouger le temps autour d’eux. Les enfants ont des idées pour ralentir quand la vie va trop vite, mais aussi pour se mobiliser et donner de leur temps quand d’autres ont besoin !

Dans cet esprit de Noël, nous invitons chacun à prendre le temps d’accueillir tous les petits bonheurs de la vie que les enfants savent nous apporter et ainsi à voir la présence de Dieu parmi nous !

Pauline Petit

Animatrice diocésaine ACE


Photos : © ACE