Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

80 jeunes du doyenné La Plaine réunis à  Chamblanc

Samedi 10 octobre, 80 jeunes de 6ème et 5ème et 20 accompagnateurs du doyenné de La Plaine (paroisses d’Auxonne, Brazey-en Plaine, Saint-Jean-de-Losne, Genlis, Saint-Just-de-Bretenières et Seurre) se sont rassemblés à Chamblanc, autour des soeurs de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et de leurs prêtres.

Le matin, les jeunes ont participé à un grand jeu de l’oie en équipes, pour découvrir  la vie et l’action de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey.

L’après-midi, ils ont marché jusqu’à la « forêt de la mémoire » où chaque arbre planté porte le nom d’un esclave libéré. Là, ils sont partis à la recherche du nom que portait leur équipe, éclairés et réchauffés par les rayons du soleil qui se dévoilait.

Puis les jeunes ont réfléchi, à l’aide d’une vidéo, sur leurs esclaves d’aujourd’hui et comment réussir à s’en libérer. La journée s’est achevée dans la joie par la messe d’action de grâce à l’église de Chamblanc, présidée par José Mbiyavanga, nouveau curé de Seurre, entouré des prêtres du doyenné, assistés des laïcs en mission ecclésiale.

Chacun repart avec beaucoup d’images (évènements de la journée, B.D. sur la bienheureuse Anne-Marie et signet offerts par les sœurs) et d’émotion à partager.

Florence Chevalier

Photos : © Nadine Thomas