Plein de bons et beaux moments en ACE cet été !

Pour commencer les vacances d’été, petits et grands de l’Action Catholique des Enfants (ACE) de Côte-d'Or ont préparé leurs valises pour partir en camp du 4 au 17 juillet 2015.

Les 55 Perlins – Fripounets (42 la 1ère semaine et 38 la 2ème dont 25 les 14 jours) ont pris la direction de Rioz, en Haute-Saône et les 57 Triolos – Tops Ado les ont suivis de près en déposant leurs valises à Montbozon, soit à 16km de Rioz.

Chaque groupe a pu partager de chouettes moments sous le soleil, entre jeux, veillées, échanges, balades, fous rires, découverte de soi et des autres et j’en passe…

Cette année, la proximité nous a permis de vivre un bel échange entre les deux camps.

Nous avons proposé aux enfants, qui allaient faire leur rentrée en 6ème et par là même devenir Triolo, de passer une soirée, une nuit et une matinée au camp des Triolos – Tops Ados. Par cette visite, ils ont pu découvrir qu’à un camp Triolo aussi on joue, on parle, on est avec des copains, que les grands sont accueillants et qu’on dort sous de grandes tentes pendant tout le camp. Les 18 Fripounets concernés sont partis avec quelques appréhensions et sont revenus enchantés et prêts à partir 14 jours en camp avec les Triolos et les Top Ados.

Pour parler d’échange, nous avons proposé aux jeunes prêts à faire leur rentrée en 2de, d’aller pendant ce même temps chez les Perlins – Fripounets. Par groupe, ils avaient préparé une veillée ou un grand jeu qu’ils ont animé pour les Perlins. Accompagnés des animateurs, les jeunes étaient ravis de faire ces quelques premiers pas dans l’animation. Les Perlins quant à eux étaient fiers de faire visiter et d’expliquer le fonctionnement de leur camp.

Josette est venue une semaine pour donner un coup de mains à l’intendance du camp Perlin-Fripounet. Elle se réjouit que des menus simples, équilibrés et faits maison enchantent les papilles des Perlins-Frip.  Elle raconte que les deux équipes d’intendance, qui se sont partagés les quinze jours, n'ont reçu que des compliments. Un enfant leur décerne non pas 4, non pas 5 mais des milliers d'étoiles de récompense pour leur cuisine. Josette se rappelle d’un mot doux d'une petite fille: « Merci, tu nous a préparé de bons repas avec toute ton équipe »

Et puis, pour finir l’été, les jeunes responsables de club de 15-16 ans, qui n’ont pas pu participer aux camps, sont partis en mini-camp, du 24 au 28 août à Villedieu-les-Mouthe (25). Dans cette aventure, ils étaient accompagnés de trois responsables plus expérimentés. L’objectif de ce séjour était de vivre un temps de convivialité mais aussi de se former à l’organisation d’un camp. Pour cela, ils s’étaient réunis 3 fois dans l’année pour construire ce séjour. De la constitution des menus, à l’organisation du transport, en passant par la préparation du matériel, le ménage, la cuisine, les courses et l’organisation des journée, les camps ne sont plus tout à fait comment ils les imaginaient en tant qu’enfant. Mais c’est avec d’autant plus de motivation qu’ils ont envie de s’investir tout au long de l’année et pourquoi pas faire partie des équipes de camps l’année prochaine !

A l’instar des jeunes responsables, c’est plein de beaux souvenirs dans le cœur que nous avons pris le chemin de la rentrée.  La rentrée ACE de Côte-d’Or aura lieu samedi 19 septembre et nous avons découvert notre nouvelle résolution : « Prendre le temps ».

Pour la suite, chaque club va se retrouver, se découvrir ou se redécouvrir, se donner un nom de club, décider de leurs règles de vie, se donner des responsabilités et surtout prendre le temps…

 

                                        Pauline Petit

                                   Permanente ACE

 

Photos© ACE 21