230 Guides et Scouts d’Europe de Côte d’Or partent en camp d’été !

Venant de Côte d'Or, 230 jeunes de 8 à 17 ans du mouvement des Guides et Scouts d’Europe partent à leurs camps d’été. Point d’orgue de l’année, ce camp est l’occasion pour eux de vivre « le civisme à l’école des bois » selon les mots de Baden-Powell, son fondateur. Leurs chefs (18-24 ans) s’y sont également préparés en se formant lors de camps-école animés par les cadres du mouvement.

Au programme : construction du camp (en bois !), exploration de l’environnement, concours de cuisine au feu de bois, épreuves sportives et d’adresse, grands jeux, veillées au coin du feu, services rendus aux habitants de la région

Nathalie, 16 ans, chef de patrouille (responsable d’une équipe de 7 jeunes) témoigne : « Le camp est l’aboutissement de l’année. On met en pratique ce que l’on a appris, mais c’est aussi un moment où l’on se retrouve entre amis, on joue, on parle, on vit ensemble… On se connaît mieux après ! »

Depuis 1956, les Guides et Scouts d’Europe éduquent des jeunes à une citoyenneté durable, afin qu’ils deviennent des acteurs engagés du monde qui les entoure. La pédagogie développée par Baden-Powell et le Père Sevin vise à leur enseigner le sens du concret et de la débrouillardise, le sens de Dieu, le sens de l’autre par le service, à leur offrir un contexte propice à la formation du caractère et à leur développement physique.

 

Les Guides et Scouts d’Europe en chiffres :

Présents dans 20 pays européens

2ème mouvement de scoutisme en France en nombre d’adhérents, agréé par l’Etat

30 000 adhérents en France

60 000 membres en Europe

1300 camps par an

6500 cadres bénévoles

1300 cadres formés par an

10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles