Retraite de première communion à  Genlis

Dans chaque paroisse, c'est le temps des retraites et cette année, pour la paroisse de Genlis, elles ont toutes eu lieu sous le soleil. La cour des salles Saint-Martin était remplie ce mercredi 15 avril des voix de 45 enfants et de leurs accompagnateurs. Ces enfants recevront pour la première fois l'Eucharistie dans nos paroisses de Genlis et St Just de Bretenières en mai ou en juin.

Une véritable communion s'est établie entre eux dès le début : communier, être ensemble, vivre ensemble en respectant chacun dans sa diversité…un beau projet qui s'est mis en place tout de suite cette année.

Reprendre les paroles des enfants est peut-être le mieux pour résumer la journée : « Nous allons communier pour être plus proches de Dieu et des autres », « pour vivre comme dans l'Evangile », « parce qu’on a besoin de Jésus pour nous aider tous les jours », « parce que c'est beau d'être avec Jésus » ; « Jésus est notre ami, on a besoin de lui pour aimer nos copains et copines. » « On a besoin de lui parce qu’à l'école on est un peu seul, on n'ose pas parler de Jésus à nos copains. » « Communier, c'est mettre en commun »…

D'autres merveilles se sont échangées durant cette journée. Les enfants ont commencé à fabriquer un arbre avec leurs mains, chaque main représentant une feuille de l'arbre qui sera construit le jour de leur première communion.

Les enfants ont vécu et vivront le jour de leur première communion ce que le Pape François a très bien su expliquer dans ces catéchèses : "C’est important que les enfants se préparent bien à la première Communion et que tous les enfants la fassent, parce que c’est le premier pas de cette appartenance forte à Jésus-Christ, après le baptême et la Confirmation." (Pape François, février 2015.)

Photos : © Paroisse de Genlis