Les récollections de Printemps de l’ACE (Action catholique des Enfants)

En cette période de renaissance de la nature, à l’ACE on prend le temps de goûter ce que nous vivons.

Dans un premier temps, le 14 mars, les enfants des clubs se sont retrouvés à la maison Diocésaine, pour un voyage à l’époque du moyen âge. Ce voyage a été l’occasion de partager :

·         leurs joies : « Je suis heureuse que ma mère soit enceinte », « Les amies, les amoureux », « la nourriture », « la bonne ambiance », «  Etre avec ma famille »,  « faire du sport, jouer, partager »…

·         Leurs difficultés : « Dispute avec les amis » ; «  réveil du matin » ; «  s’entendre avec tout le monde » ; «  communiquer avec les autres » ; « les contrôles surprises » ; « les imprévus »…

·         Leurs découvertes :« le monde », «  un nouvel ami », « découvertes à l’école », « j’ai découvert que j’aimais beaucoup aider ma sœur », «  je vais découvrir Londres et Rome »…

·         Leurs projets : « Devenir anim’s », « s’entraider », «  voir des Dauphins », « partager avec les autres », « s’éclater au camp », « que je passe toutes les classes sans redoubler »

A travers la mise en scène dutexte « la guérison de l’aveugle, Bartimée » (marc 10, 46 à 52), les enfants ont pu découvrir que Jésus et les personnes qui l’entouraient, vivaient également des joies, des difficultés, des projets et des découvertes.

 

Puis se sont les responsables qui se sont retrouvés les 11 et 12 avril à la Maison familiale et rurale de Fauverney, pour prendre le temps …

·         Prendre le temps, de se détendre, de se retrouver ;

·         Prendre le temps, d’écouter ce que les enfants nous disent de leurs vies, ce qu’on comprend d’eux et comment on en tient compte ;

·         Prendre le temps, de s’écouter soi-même, de méditer sur comment on vit en Catholique et comment on le transmet ;

·         Prendre le temps, d’approfondir notre positionnement de responsable. Comment permettre aux enfants d’être acteurs de leur club, de leur vie ?  Sommes-nous dans le « laisser-faire » ? Dans le « faire à la place de » ? Dans le « faire avec » ? Comment grandir dans notre mission de responsable ?

·         Prendre le temps, de préparer les camps d’été.

Chacun est ainsi reparti avec des petites graines qui attendent d’être arrosées d’expériences, d’échanges, de joies, de rencontres, de jeux…. Pour fleurir le cœur de chacun.

Le prochain rendez-vous départemental est donné pour le 6 Juin, avec la fête ACE. Ce sera ainsi l’occasion de contempler les fruits de cette belle année.

Pauline Petit