Une quarantaine de jeunes dijonnais à  Ecclesia Campus

Les 31 janvier et 1er février, une bonne quarantaine d'étudiants de l'aumônerie de Dijon ont participé à Ecclesia Campus 2015, le rassemblement national des étudiants catholiques de France. Des mini-JMJ qui rassemblaient cette année près de 3000 étudiants des quatre coins de la France et leurs aumôniers à Grenoble autour de thème : « Ose la confiance ».

Dans un monde où la défiance est prédominante, comment faire confiance à nos politiques, nos médias, nos institutions, notre voisin de palier ? Dans un monde où l’avenir peut paraître sombre et incertain, comment avoir confiance en nous-mêmes et en Dieu ?

Grâce à des conférences, des tables rondes, des temps de prière, des célébrations et des ateliers organisés par les différentes aumôneries participantes, ce week-end nous a permis de faire un pas vers la confiance. D’apprendre ou de réapprendre à faire confiance au monde qui nous entoure, mais aussi à Dieu, bienveillant, qui nous guide sur notre chemin de vie.

Nous avons vécu de très bons moments de recueillement, lors des messes célébrées par Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble et Mgr Percerou, évêque de Moulins et accompagnateur de la pastorale étudiante. La fête était aussi au rendez-vous avec une veillée de louange le samedi soir et d’échanges avec les familles grenobloises qui nous ont accueillis pour la nuit.

Nous avons même eu la surprise de recevoir un message du Pape François qui nous a invités à « rester solidement ancrés et unis au Christ par la prière, la lecture et la méditation de l’Écriture sainte, la vie sacramentelle, la vie en Église, le service du prochain ».

Deux jours riches en émotions, enseignements et en rencontres.

Osons la confiance !

Sarah Jourdan