Le groupe scolaire Arcades sous le regard de la Vierge Marie

Le lundi 8 décembre, le collège Saint-Michel de Dijon et le lycée des Arcades ont célébré la fête de l’Immaculé Conception.

Cette année, cette célébration, présidée par leur aumônier, le père Serge Athénor, a pris un sens particulier puisque les quatre chefs d’établissement (Cécile Cugniet – école Elisabeth de la Trinité, Jean-Denis Ferreux – école Notre-Dame, Hugues des Boscs – collège Saint-Michel et Philippe Mougenot – lycée des Arcades) ainsi que les équipes pastorales ont décidé de placer, pour une année, le groupe Arcades sous le regard bienveillant de la Vierge Marie.

La célébration a donc marqué officiellement le lancement de cette « année mariale ». De nombreux temps forts seront organisés tout au long de cette année qui s’achèvera par un acte officiel de consécration de tout le groupe à la Vierge Marie le 8 décembre 2015.

L’initiative de cette année mariale se situe dans la continuité de la démarche du pape François qui a renouvelé la consécration du monde au cœur immaculé de Marie le 13 octobre 2013 place Saint-Pierre. Dans son discours, le pape a rappelé trois éléments constitutifs de la foi de Marie qui serviront de fil conducteur à cette année : la foi de Marie dénoue les nœuds du péché; la foi de Marie donne chair à Jésus; la foi de Marie est une marche, un pèlerinage.

 

                                            Yannick Dupin

 

Photos : © Yannick Dupin