30 jeunes en camp Bible et montagne au pied du Mont Blanc

C’est bien le 23 juillet, au matin, comme prévu, que trente étudiants du CCU sont partis en pèlerinage sur les pas de Jésus. Le message d’Abraham lu au cours de la messe d’envoi : « Va, quitte ton pays, va vers le pays  que je t’indiquerai », les touchait particulièrement, puisqu’ils ont dû renoncer, au dernier moment, comme les deux mille  étudiants Français, au beau projet de la Terre Sainte.

C’est peu dire qu’ils ont été déçus : c’est le rêve d’une année qui s’effondre, ils y ont consacré une soirée de préparation par mois depuis la rentrée, d’innombrables heures pour confectionner et vendre des gâteaux, quarante d’entre eux s’étaient inscrits…L’actualité dramatique du Proche Orient en a décidé autrement.

Heureusement, les organisateurs ont réagi très vite : les Pères Raphaël Clément, François Béal et Vincent Sauer ont imaginé une autre solution, et trouvé, aux Houches, un lieu d’accueil pour vivre le programme prévu, en alternant temps de marche, temps conviviaux, et temps d’approfondissement de leur thème : « Jésus dans la Bible ». Ils ont eu notamment l’occasion de vivre, avec la paroisse de Chamonix, une veillée de prière pour la paix proposée par les évêques de France, en plus de la prière universelle du dimanche 27 juillet.

Maguy Minonzio

Les étudiants ont tenu un journal de bord quotidien lors de ce camp. Vous pouvez revivre avec eux ces neuf jours dans les Alpes grâce aux comptes-rendus et photos diffusés sur le site du CCU.

Photos © CCU