Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Du 5 au 15 mars : la semaine culturelle diocésaine

C’est du mercredi 5 au samedi 15 mars que se déroulera la semaine culturelle diocésaine, qui aura cette année pour thème « les mots ».

« La Semaine des mots »

Pourquoi avons-nous centré ce temps sur « les mots », sur « la semaine des mots », sur « la ronde des mots qui parlent » ?

–  Souvent nous prenons les mots à la légère. Leur côté logorrhéique nous donne à penser qu’ils perdent leur sens. Des expressions populaires nous disent qu’on emploie des « mots à tort et à travers » ; « pour tout dire et ne rien dire »… Les mots s’envolent…

– Mais nous prenons aussi conscience du poids des mots, de leur prix… Les mots peuvent tuer, blesser… Ils contribuent aux soins des malades, des déprimés, ils peuvent aider à libérer les prisonniers, ils ouvrent des portes aux étrangers, aux demandeurs d’asile… Ils peuvent être les mots de la fin, qui accompagnent la vie qui s’amenuise, ils crient la demande d’amour…. Ils racontent des contes… Ils sont sacrés et éternels, chantent les poèmes… Ils sont calligraphies, ils sont peintures. Ils transmettent une vie par les ondes…

– La semaine culturelle du mercredi 5 mars au samedi 15 mars, aura donc pour thème « le Mot ».  Pour nous chrétiens, le mot, la parole, sont des thèmes marquants et centraux. Mais déjà dans la vie habituelle, les comédiens, les conteurs, les calligraphes, les écrivains, les poètes, les soignants, tous s’y accrochent et en mesurent l’importance. Nous voulons mettre en valeur tous les engagements de ces personnes et interroger la place publique.

1.    Ainsi nous aurons la messe des cendres (traditionnellement à Dijon, Messe des artistes) où nous invitons tous ceux pour qui les mots ont de l’importance. Le mercredi 5 mars à 18h30, en l’église Notre-Dame de Dijon.
2.    Nous accueillerons le philosophe et dramaturge, Fabrice Hadjadj. Il nous parlera des mots et de leur importance. « Bénir ce que le mot dit » : tel sera le thème de sa conférence. Le mercredi 12 mars à 18h30, à l’amphithéâtre Drouot, rue Chabot Charny à Dijon.
3.    Le samedi 8 mars à 20h à Saint-Bénigne, autour de Bossuet, le dimanche 9 mars à 16h,  à Notre-Dame (Chapelle de l’Assomption) autour de textes de saint Bernard sur la Vierge, un comédien mettra en valeur depuis la chaire ce patrimoine des Mots. Ces extraits seront entrecoupés de respirations musicales (orgues, flûte à bec, orgue positif).

4.    Enfin nous vous invitons à « la Rondes des mots qui parlent », exposition/rencontre les 14 et 15 mars, vendredi de 14h à 18h  et le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h à la cathédrale Saint-Bénigne.

Ainsi, sous forme d’exposition ou de rencontre et d’échanges, nous mettrons en valeur les mots qui libèrent (atelier d’écriture dans les prisons), les mots qui guérissent (atelier d’écriture et d’œuvres composées en hôpital psychiatrique, avec Itinéraires singuliers), les mots qui ouvrent les portes (parole de migrants), les mots de la fin (les mots pour accompagner la fin de vie), les mots du poètes, mais aussi dans cette ronde les mots de la parole de Dieu (livres anciens de la bibliothèque diocésaine). Un journal régional  présentera des « unes », avec les mots importants parus dans son histoire. RCF Parabole, notre radio diocésaine, organisera des tables rondes.

                                                Jean-Michel Pelotte, délégué épiscopal à la culture

Photos ci-dessous : Mgr Minnerath, Jean-Michel Pelotte et quelques membres de l’organisation de la semaine culturelle, lors d’une conférence de presse donnée à la bibliothèque diocésaine, boulevard Voltaire, en janvier 2014.