Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Concert de Noël de la Maîtrise de la Cathédrale

A la Maitrise de la Cathédrale, on a bousculé les traditions : plutôt que chanter les refrains de Noël issus du riche répertoire que l’on aime entendre, on a innové en abordant essentiellement des pièces allemandes tirées par Etienne Meyer de ses archives avec comme fil conducteur le célèbre choral « Es ist ein Ros entsprungen » harmonisé à la fin du XVI ème siècle par Michel Praetorius.  Le programme indiquait que cette pièce a été reprise par de nombreux compositeurs contemporains.

Ceux qui étaient venus dans l’espoir d’entendre ou réentendre les noëls traditionnels ont peut-être été déçus mais pour leur être agréable et de pas trop décevoir on a mis la touche finale avec le « Peuple fidèle » repris par l’assemblée.

C’est un ensemble parfaitement constitué qui a chanté pendant une heure trente une première fois un samedi soir, une seconde le dimanche après midi. Mgr Minnerath a honoré de sa présence chanteurs et musiciens. Les quelques soixante maîtrisiens dans leur costume rouge traditionnel occupaient une place importante sur l’estrade qui avait été dressée dans le chœur.

De futurs choristes, élèves des petites classes, étaient là et ont donné un échantillon de leur savoir débutant. Les adultes qui assuraient les parties supérieures étaient une trentaine d’hommes et une douzaine de jeunes filles des Fiori. Coté accompagnement, on a pu entendre de l’orgue positif, du cornet à bouquin, des flutes et un luth.

Jean Clerc