Clôture de l’année consacrée à  saint Bénigne

Après un an d’évènements exceptionnels consacrés à la (re)découverte du martyr saint Bénigne, premier évangélisateur de Bourgogne, le rideau s’est refermé sur « l’année saint Bénigne », organisée par l’association « Saint Bénigne, des racines aux fruits » de novembre 2011 à novembre 2012.

Après cette année spéciale, il fallait une clôture spéciale. C’est ainsi qu’un concert aux 1500 chandelles s’est tenu ce samedi 17 novembre en la cathédrale de Dijon. La soprane Fabienne Conrad, l’ensemble Joseph Samson, les orgues du chœur et les grandes orgues, ont interprété avec brio des œuvres de Schumann, Mendelssohn et Schubert, pour le plus grand bonheur de la grande assemblée qui a une nouvelle fois répondue présente à l’évènement.

Le lendemain était célébrée, comme chaque année en la cathédrale, la messe de la saint Bénigne. Présidée par le Père Eric Millot, vicaire général, en l’absence de Mgr Minnerath, retenu à Rome près du Pape pour la visite Ad Limina, la messe a rassemblé de nombreux anciens curés et vicaires de la paroisse Saint-Bénigne.

Après la messe, un repas avec ces anciens acteurs de la vie paroissiale de Saint-Bénigne s’est déroulé dans les locaux de la Maîtrise. Les Pères Jacques Nourrissat (vicaire à la cathédrale de 1948 à 1952 !), Paul Chadeuf, Christian Forster, Jean Darcy, Eric Millot, Jacques Delaborde, Dominique Garnier, Richard Fyda, Gérard Dampt, Jean-Paul Devedeux, Jean-Claude Rochet, Jacques Thomas, Michel Pailley et Simplice Alouna ont partagé un repas avec quelques membres de l’association « Saint Bénigne, des racines aux fruits » durant lequel ils ont évoqué des souvenirs de leurs années passées à la cathédrale de Dijon.

Un moment convivial agrémenté d’histoires parfois méconnues qui ont permis de partager un bout de la vie de cette cathédrale dévouée à saint Bénigne. 15 siècles de culte et de culture autour de ce martyr bourguignon à commémorer en une année : un défi osé couronné de succès.

Mot de l'archevêque, lu durant la célébration de la saint Bénigne, adressé depuis Rome :

"Depuis Rome où je poursuis, comme vous le savez, avec les évêques du Nord-Est de la France, mon pèlerinage auprès de la tombe des Apôtres et ma visite auprès des dicastères de la Curie romaine, je tiens à vous assurer de ma proximité en ce dimanche où le diocèse célèbre saint Bénigne, le premier évangélisateur de notre Église de Dijon, et la clôture de l'année jubilaire qui lui a été consacrée. Que notre communion avec les apôtres fondateurs d'Eglises nous projette résolument vers l'avenir, pour que nous transmettions aux jeunes générations le trésor de la foi que nous avons nous-mêmes reçu. En union de prière.

Votre archevêque
+Roland Minnerath"