Églises ouvertes et visites guidées pour les journées du patrimoine

eure-journees-du-patrimoine-2017-programme-des-visites-01Les journées nationales du Patrimoine (16 et 17 septembre) sont l’occasion pour beaucoup d’églises habituellement fermées de rester ouvertes au public tandis que certaines paroisses organisent l’ouverture et l’accueil des visiteurs : visites guidées, conférences et concerts sont ainsi programmés dans ces bâtiments qui appartiennent au patrimoine de notre pays.

Ce sont souvent des bâtiments anciens mais pas toujours comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessous puisque certaines églises construites au 20ème siècle ont une architecture remarquable.

Eglises anciennes et nouvelles

Anciens et nouveaux bâtiments d’église sont la trace de la volonté de chrétiens d’avoir un lieu de culte pour s’assembler et le rappel de la générosité de tous ceux qui ont œuvré – parfois pendant plusieurs décennies – pour construire l’église de leur commune.

Pour nous chrétiens, ces visites sont aussi l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été fait par les baptisés des siècles passés et dont nous bénéficions aujourd’hui. Ce patrimoine religieux est aussi signe de la foi à travers les siècles, foi que nous sommes chargés à notre tour de maintenir vive.

Ouverture de la Bibliothèque diocésaine

Ci-dessous la liste des églises ouvertes dans le cadre de ces journées du patrimoine. Remarquez également que la bibliothèque diocésaine (au sein de la maison diocésaine 9bis bd Voltaire. Renseignements sur cette page : http://www.bibliothequediocesaine21.fr/ ) est également ouverte à la visite ce samedi 16 septembre.

Un certain nombre de renseignements pratiques sont disponibles sur la page : http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-21-cote-d-or.htm

Liste des églises ouvertes à la visite (selon ce qui nous a été signalé) :