Ne manquez pas la grande semaine culturelle à  Dijon !

1811Le lancement de la « grande semaine culturelle » du diocèse de Dijon approche : elle se déroulera du 1er au 15 mars 2017. Depuis quelques années, un public de plus en plus nombreux l’accueille et participe à ses échanges.

« Ecouter le silence… Ecouter la beauté… » : voilà bien un thème qui en 2017 nous inspirera. En notre temps où chacun cherche la sérénité, une paix intérieure, la semaine culturelle nous permettra d’expérimenter des chemins de Silence.

  • Le 1er mars, à 18h30, en l’église Notre-Dame,la semaine commencera par la messe des Cendres (à Dijon, elle est aussi traditionnellement la messe des artistes). C’est aussi la messe de la solidarité, avec la participation du CCFD-Terre solidaire. Ainsi, dans la joie d’une présence d’artistes et dans l’engagement pour les plus pauvres, le début du carême sera bien lancé en présence de Monseigneur Minnerath.
  • Le 8 mars à 18h15, à l’hôtel Odalys, 5 rue Turgot à Dijon (dans l’ancien couvent des Dominicains que beaucoup apprécieront de retrouver), Dom Olivier QUENARDEL, père abbé de Cîteaux, et deux jeunes « Aventuriers du Bonheur » viendront témoigner d’un monde en quête de silence au cœur de leur vie à travers une conférence-témoignage : « Heureux les silencieux, ils annoncent un autre monde ». Entrée libre, participation aux frais.
  • Les samedi 11 et dimanche 12 mars, nous proposonsen l’église Saint-Michel de Dijon, un parcours du silence : vous pourrez expérimenter le silence à travers des paysages à couper le souffle et un circuit sur les 5 sens (ouïe, goût, toucher, odorat et vue). C’est aussi en découvrant la vie de sainte Elisabeth de la Trinité empreinte du silence du carmel, par l’exposition de Viola MONTENOT, peintre, intitulée « Migration »  ou celle de Bruno ROTIVAL, photographe inspiré, avec ses superbes clichés noir et blanc sur la vie des moines et des moniales ou encore grâce à Anne LEMAITRE, aquarelliste et poète, que vous pourrez apprécier la qualité du silence. Pour terminer, nous approcherons l’expérience du cercle de silence, place François Rude à Dijon : « En quoi le silence est un cri plus fort que la parole ou le vacarme ? ».
  • Lemercredi 15 mars à 20h en l’église Saint-Michel de Dijon, pour conclure la semaine, dans une atmosphère de retour sur soi, loin des distractions, et sous le regard de sainte Elisabeth de la Trinité, les chandelles nous y conduisant, nous aurons un merveilleux concert donné par les voix célestes des enfants de la Maîtrise et du chœur d’hommes. Deux organistes inspireront les voûtes.

Concert de clôture
E
ntrée : Prévente 9€   Réservation : acj.jmp@sfr.fr   03 80 65 37 89
Vente à l’entrée 13€    Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans

En savoir plus en écoutant RCF : cliquez ici

Jean-Michel Pelotte
Délégué épiscopal à la Culture
et à la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Contact : 03 80 65 37 89 acj.jmp@sfr.fr