Journées du patrimoine : visite de la bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Le week-end des 17 et 18 septembre 2016 avaient lieu les traditionnelles journées européennes du patrimoine. Comme chaque année depuis maintenant 4 ou 5 ans, la bibliothèque diocésaine Gustave Bardy a ouvert ses portes le samedi après-midi pour une visite commentée de sa belle salle de lecture (XIXème siècle). Une quarantaine de personnes sont venues découvrir ce lieu, souvent après avoir visité les locaux du Crous, rue du Docteur Maret. En effet, c’est à cet endroit  que se trouvait à l’origine la bibliothèque du séminaire, jusqu’en 1905, à l’emplacement exact de l’actuel réfectoire ! Les visiteurs ont pu découvrir le mobilier d’époque qui abrite les  collections de livres anciens, datant  du XVème siècle pour les plus précieux, en particulier une Bible de 1478, qu’on appelle un incunable, ainsi que d’autres curiosités, comme une collection de livres de piété, dont les reliures  sont réalisées avec différents matériaux (cuir, parchemin, velours, ivoire, bois ou métal), des images pieuses et d’étonnants « canivets », petits travaux à base de papier découpé, spécifiques à un type de piété et de dévotion, aujourd’hui disparu, ainsi qu’une jolie ribambelle datant du XIXème siècle et constituée de gravures représentant tous les personnages qui constituaient à l’époque la Cité du Vatican…

Les visiteurs ont pu découvrir que la bibliothèque proposait également un fond moderne, enrichi régulièrement, à emprunter ou à découvrir sur place !

Ces journées permettent toujours à des personnes éloignées de l’Eglise de découvrir la bibliothèque diocésaine, qui est, rappelons-le, ouverte à tous !

Bibliothèque diocésaine G. Bardy – 9, bd Voltaire à Dijon – 03 80 63 14 78 – bib.diocese21@wanadoo.frwww.bibliothequediocesaine21.fr

 

Maria del Mar DUBOIS
et Véronique DEBALLON

Photos © D. Vandecasteele