Exposition sur saint Bernard à  l’abbaye de Cîteaux

C’est toute une année de commémoration de l’arrivée de saint Bernard à Cîteaux qui s’ouvre pour l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux.

Quelques jours après la fête de saint Bernard, les moines de l’abbaye ont tenu à inaugurer vendredi 24 août une exposition qu’ils présentent pour leurs visiteurs sur cet événement dont on n’a peu de détails mais qui assurément fut un fait marquant pour l’histoire de Cîteaux, des Cisterciens, de la vie monastique, pour la vie de l’Eglise et pour toute l’Histoire.

Les trois années que Bernard passa au nouveau monastère de Cîteaux ont sans doute été déterminantes pour celui qui deviendra le fondateur de Clairvaux avec le destin qu’on lui connaît.

Ce sont ces années de noviciat que Dom Olivier Quenardel, Père abbé de Cîteaux, Dom Loys Samson, son prédécesseur, et le frère Michel qui a préparé cette exposition, aidés par de nombreux spécialistes de notre région, ont voulu présenter à leurs invités.

Dom Olivier Quenardel a pu ainsi rappeler combien St Bernard a également marqué l’abbaye, combien son passage par Cîteaux est objet de réflexion et d’admiration.

 

Cette exposition installée près du magasin du monastère sera visible tout au long de l’année.

 

Ci-dessous, vous pouvez lire le texte de la présentation de l’exposition par le Père Abbé et commencer à découvrir cette exposition grâce aux photos de Marie-Dominique Trapet.