ANNEE SAINT BENIGNE : même pendant l’été !

Jusqu’en novembre prochain se poursuit l’année St Bénigne à l’occasion du 15ème centenaire du culte rendu à celui qui est considéré comme l’évangélisateur de la Bourgogne. Après différentes célébrations et des concerts marquants, au cours de cet été, ce sont plusieurs expositions qui peuvent retenir notre attention. Même pendant l’été, l’année St Bénigne continue à la cathédrale bien sûr, mais aussi dans certains musées de la ville.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE

ouvert tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sauf le mardi. (Entrée gratuite)

Exposition permanente sur l'abbaye bénédictine Saint-Bénigne : initiation à l'art médiéval (architecture, sculpture)

Visites guidées : Autour de l’abbaye Saint-Bénigne : présentation des collections médiévales provenant de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne.
Dimanche 5 et 19 août : 15h

 

Musée d’Art Sacré :

Exposition de pièces provenant de l’abbatiale ou de la cathédrale St Bénigne et signalées dans le musée par le visuel de l’année St Bénigne ci-dessus (« des racines aux fruits »)

Musée d'Art Sacré17 rue Sainte-Anne 21000 DIJON

Entrée gratuite ; ouvert de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (sauf le mardi).

 

  

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Exposition présentée en 2012 par le service des Archives départementales "Sur les pas de Saint-Bénigne"

 Présentation aux Archives départementales : mai – août 2012.

Plus que de la spiritualité des moines, les archives de Saint-Bénigne recueillies aux Archives départementales après la suppression de l'abbaye en 1790 rendent compte pour l'essentiel de la gestion même de l'établissement, tant dans son implantation dijonnaise qu'à travers ses prieurés. Par leur volume sans doute (près de 1800 articles), mais aussi par la qualité intrinsèque des documents, elles forment l'un des fonds religieux les plus importants conservés aux Archives départementales de la Côte-d'Or.


Leur ancienneté tout d'abord est remarquable : elles remontent en effet à l'époque carolingienne, sous la forme d'une exceptionnelle série de « diplômes » émanant de la chancellerie des descendants de Charlemagne et s'ouvrant sur un acte de Louis le Pieux (836).


Sous l'angle de l'esthétique aussi, bien des pièces sont à signaler : plans des bâtiments projetés ou existants (XVIIIe siècle), actes enluminés, comme l'association de prières avec les chartreux de Champmol (1411), le terrier de l'aumonier (1522), le livre des anniversaires (1588), etc.

Exposition ouverte aux visiteurs tous les mardis sur réservations à 10 h 00, 8 rue Jeannin, Dijon, de mai à août 2012.

Le catalogue des pièces exposées peut être consulté sur le site des archives départementalesou directement  ici.

8, rue Jeannin 21000 DIJON (FRANCE) Téléphone secrétariat :03 80 63 66 98

 

Bibliothèque municipale de Dijon

UNE HEURE AVEC LES MANUSCRITS DE L'ABBAYE SAINT-BÉNIGNE

Jeudi 16 Août à 12h30 ou les lundis 6 ET 27 Août à 14h30
Bibliothèque patrimoniale et d'étude
 

Découvrez les collections patrimoniales et profitez-en pour pénétrer dans les réserves et dans les coulisses de la bibliothèque…
Découvrez l'un des ensembles fondateurs des collections de la bibliothèque municipale, avec Martine Chauney-Bouillot, bibliothécaire en charge du fonds local.
Les plus anciens manuscrits conservés à la bibliothèque (9e-11e siècles) sont liés à l'abbaye de Saint-Bénigne : le papyrus de la bulle du pape Jean XV, l'énorme Biblia sacra, un recueil d'astronomie, la chronique et cartulaire, le nécrologue, un pontifical, un légendier, un bréviaire du 13e siècle… La présentation inclura aussi des ouvrages imprimés. Découvrez aussi quelques documents dans la salle de lecture.
Public : adolescents et adultes – durée : 45 minutes – réservation conseillée – 03 80 48 82 30
Rendez-vous dans la cour du 5, rue de l'Ecole de Droit, accueil porte D

Site de la Bibliothèque municipale

 

MUSEE DES BEAUX ARTS

Palais des ducs et des Etats de Bourgogne. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h  (du 2 mai au 31 octobre)

 

 Ci-dessous : affiche de l'exposition des Archives départementales et tableau de St Bénigne (Etienne-Charles POINTURIER – 1839) exposé au musée d'Art Sacré de Dijon.