Colloque : les disciples de Saint Polycarpe

Les Diocèses de Lyon, Dijon, Autun, Besançon et Langres organisent un colloque sur nos premiers évangélisateurs venus d’Asie.

C’est à Lyon que, à l’initiative de Mgr Romand Minnerath, archevêque de Dijon, se tiendra le 8 octobre prochain un colloque présidé par le cardinal Philippe Barbarin dont le but est de rappeler et d’expliquer que les premiers évangélisateurs de nos régions (Lyon, Valence, Besançon, Dijon, Langres, Autun) étaient des disciples de saint Polycarpe, évêque d’Izmir/Smyrne, lui-même disciple de saint Jean.

Cette redécouverte avait déjà été faite par de nombreux pèlerins du diocèse de Dijon que Mgr Minnerath a conduits, en septembre 2009, à Ephèse, Smyrne et sur les cités de l’Apocalypse. Il va s’agir de l’approfondir, d’en retrouver les traces actuelles dans chaque diocèse concerné et de manifester une grande reconnaissance envers ces courageux marchands (dont le futur saint Bénigne) qui sont venus par le Rhône et la Saône apporter le Christ et, pour lui, donner leur vie.

Le colloque entendra donc le cardinal Barbarin (accueil et présentation), Mgr Minnerath (“aux sources de notre évangélisation : Éphèse et Smyrne”), Mgr Bernardini (ancien évêque de Smyrne), le Père Férone et le Frère Pierre Mazoué. Le film Les Martyrs de Vienne et de Lyon sera projeté et la journée s’achèvera par un concélébration eucharistique à l’église Saint-Irénée.

Colloque le samedi 8 octobre 2011 au domaine Lyon Saint-Joseph, 38 allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-les-Lyon.

S’inscrire auprès du service des pèlerinages à la Maison diocésaine de Dijon.

Renseignements auprès des Amis d’Éphèse, 2 allée Pablo-Picasso à Dijon et www.amisdephese.fr